Initiative de recyclage de masque au Familiprix de Cowansville
RECYCLAGE. La pharmacie -Familiprix Judith et François Marziali de Cowansville s’est associée à l’entreprise québécoise Go Zero, permettant à ses clients de pouvoir recycler leur masque à usage unique.
Pour ce faire, les citoyens pourront se procurer une enveloppe, la remplir et la retourner au centre de traitement Go Zero.
« Le port du masque obligatoire étant là pour rester, il était important pour nous d’offrir une solution de recyclage locale et écoresponsable à notre clientèle, afin de réduire notre empreinte environnementale », a déclaré la pharmacienne-propriétaire Judith Marziali.
La pharmacie mettait déjà à la disposition de ses employés une boîte de récupération de masques, mais elle désirait de s’assurer que tous les masques à usage unique utilisés sont bien recyclés.
« L’équipe de Maillon Vert, [une firme de consultation spécialisée en développement durable avec qui le Familiprix de Cowansville fait affaire], a mené depuis l’été 2020 des évaluations des différentes options de fin de vie des masques à usage unique, en plus de piloter diverses rencontres avec des acteurs variés afin de statuer sur la meilleure option de recyclage des masques dans un contexte en constante évolution, a affirmé le président fondateur de Maillon Vert, Marc-André Mailhot. Suite à ces évaluations complexes, nous sommes convaincus que l’entreprise Go Zero est actuellement la meilleure solution locale à cette problématique. »