La Ville dresse un bilan de ses mesures mensuelles
ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville dresse un bilan positif des 13 mesures qu’elle a annoncées mensuellement depuis septembre 2020 dans le cadre de son plan stratégique de développement durable.
La Municipalité a remis des crayons écologiques aux élèves des écoles primaires de la ville, s’est engagée à planter des arbres, a installé deux nouvelles bornes électriques et a offert des subventions pour l’achat d’articles d’hygiène féminine durables.
Cowansville a également lancé les Écodéfis, a embauché un conseiller en environnement, a annoncé sa participation au Fonds des municipalités pour la biodiversité, a démarré un projet d’autopartage et acquis un terrain pour agrandir le parc naturel Jacques-Bonnette.
Les dernières mesures de la Ville ont consisté à une formation en environnement offerte à ses employés, au bilan environnement du marché L’Atelier, sa participation au Plan de stratégique en développement bioalimentaire du CLD afin d’être reconnue comme ville nourricière ainsi qu’à la mise en place d’une subvention pour l’achat de vélo.
« Notre engagement de 12 mois se termine, mais nos actions se poursuivent, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. La preuve, nous poursuivons avec une treizième action, soit la subvention pour l’achat d’un vélo. D’autres beaux projets sont sur la table. Nous avons la chance d’avoir des comités de citoyens dynamiques qui travaillent en collaboration avec la municipalité et surtout de compter au sein de nos employés, sur un conseiller en environnement dédié entièrement à l’environnement. L’achat d’une station de lavage pour éviter la propagation du myriophylle à épis au lac Davignon est un bel exemple de collaboration qui s’ajoute aux 13 actions. »