Hockey scolaire à Massey-Vanier: des Gouverneurs fin prêts pour les séries

Hockey scolaire à Massey-Vanier: des Gouverneurs fin prêts pour les séries

La formation juvénile des Gouverneurs de Massey-Vanier tentera de remporter un deuxième championnat des séries en première division du hockey scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec.

Crédit photo : Journal Le Guide - archives

COWANSVILLE. Ayant terminé respectivement au premier et au quatrième rang de leur division, les deux équipes des Gouverneurs de Massey-Vanier trépignent d’impatience, elles qui entameront le 19 mars leur parcours éliminatoire.

Avec une fiche de 27 victoires, quatre défaites et une nulle, la formation juvénile vient de mettre la touche finale à une magistrale saison conclue en tête de la division Centre, devançant par six points les éternels adversaires de l’école secondaire De Mortagne.

«On savait à quoi s’attendre avec notre équipe cette année, par rapport à la jeunesse que nous affichions l’an dernier, clame l’entraîneur Patrick Bergeron. Nous sommes pile où nous voulions être.»

L’équipe a fait fi des blessures au cours des derniers mois, dont celle subie par son gardien partant. Une fracture du pied a tenu Simon Dutil hors de la surface glacée pendant deux mois. Le jeune Joey Allen a cependant pris le relais avec brio, selon les dires de l’entraîneur. «Les joueurs de soutien ont pris les bouchées doubles, souligne Bergeron, avec les résultats que l’on connaît».

Massey-Vanier a obtenu une passe gratuite pour la première ronde des séries, de sorte que l’équipe ne connaît toujours pas l’identité de ses prochains opposants.

Un fait demeure: comme elle l’a fait en saison régulière, elle misera sur son imposant arsenal offensif. Les Benjamin Corbeil, Joakim Bergeron, Thomas Cusson et Samuel Michaud devront faire montre de tout leur talent.

«On repart à neuf, c’est une nouvelle saison. Les statistiques de la saison régulière ne comptent plus. Tout le monde comprend son rôle et sait ce qu’il doit apporter à l’équipe. Il faut tous pousser dans la même direction», laisse entendre Patrick Bergeron.

Les Gouverneurs tenteront de répéter leurs exploits d’il y a deux ans, lorsqu’ils avaient remporté les grands honneurs des séries éliminatoires.

Des cadets affamés

Ayant terminé au quatrième rang de sa division, en milieu de peloton, l’équipe cadette des Gouverneurs (14-13-3) sait déjà qu’elle affrontera le collège Charles-Lemoyne (14-14-2). Ces derniers accusent un point de retard sur les Cowansvillois. «La compétition était forte, mais nous avons eu beaucoup de succès contre eux cette saison», fait remarquer Patrick Bergeron.

L’alignement des cadets compte 14 joueurs de première année. L’entraîneur se montre satisfait du rendement de ses troupes. «Nous sommes en progression depuis janvier. Nous jouons avec assurance, tout le monde a acheté le système de jeu. Nous avons entre les mains les éléments qu’il faut pour causer la surprise.»

Le programme hockey s’agrandit

Une autre formation patinant en première division viendra s’ajouter au programme hockey offert à Massey-Vanier l’automne prochain. Une équipe de joueurs ayant l’âge pour évoluer au benjamin (nés entre le 1er octobre 2005 et le 30 septembre 2006) enfilera l’uniforme vert lors de la saison 2018-2019.