56e édition du FICG: Granby passe en mode chanson
CULTURE. C’est demain que s’ouvre la 56e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG). L’événement présente plusieurs nouveautés cette année. Il culminera avec le Grand Concours Hydro-Québec, le 18 août, qui sera animé par nul autre que Pierre-Yves Lord.
Par Pierre Michaud, Granby Express
À quelques jours de l’ouverture du Festival, sa directrice générale, Josée Mailhot, était animée d’une belle fébrilité. « C’est comme si j’étais au sommet d’une montagne russe, juste avant d’amorcer la descente vertigineuse », illustre-t-elle. Il faut dire que c’est la première année où Mme Mailhot agit comme cheffe d’orchestre pour l’ensemble des éléments entourant le FICG. Heureusement, elle peut compter sur son équipe passionnée et expérimentée pour l’épauler dans l’aventure afin que tout se déroule sans fausse note.
Les festivités s’ouvrent avec deux prestations gratuites jeudi. À Bromont, les amateurs de musique francophone sont invités à se rendre à la Place publique dès 17 h pour y découvrir l’artiste français HYL, qui propose un électro-pop oscillant « entre l’insouciance et la prise de conscience », selon le programme du FICG. Puis à 19 h 30 au Central de Granby, la soirée « Chansons imposées M105 » sera l’occasion d’un premier contact avec les 24 demi-finalistes de cette année. Dans une ambiance décontractée axée sur le plaisir, les jeunes recrues interpréteront à leur manière des classiques de la chanson francophone.
Billet solidaire
Une des principales nouveautés cette année est le concept précurseur de billet solidaire, qui s’appliquera pour les trois spectacles présentés au Marché public de Granby les 9, 10 et 11 août, avec comme têtes d’affiche Alaclair Ensemble, Philippe Brach et Dumas. Quatre tarifs, allant de 0 $ à 50 $, sont proposés pour ces spectacles. Les personnes ayant peu de revenus, mais qui souhaitent aller voir ces artistes, pourront le faire en optant pour le billet gratuit. À l’inverse, les gens plus fortunés sont invités à se procurer le billet de type soutien au coût de 50 $. Les deux tarifs intermédiaires sont fixés à 15 $ et 30 $. Chacun paie ce qu’il veut ou peut, l’objectif étant que tout le monde ait accès aux spectacles. « On tente l’expérience cette année. Cela permettra au Festival de générer plus de revenus autonomes afin d’absorber les coûts liés à la présentation des spectacles, qui ont explosé depuis la fin de la pandémie », explique Josée Mailhot.
Le FICG visite Bromont
Une autre nouveauté de 2024 : la présentation de quatre spectacles à la Place publique de Bromont par des artistes du Festival, en formule 5 à 7. « Tourisme Bromont a approché le FICG pour développer ce partenariat. Cela nous permet d’élargir le rayon d’action traditionnel du Festival », raconte Mme Mailhot. Ainsi l’artiste Miro, originaire de Granby, a offert sa prestation à Bromont le 1er août, en avant-première du FICG. Le Français HYL y performera demain, puis ce sera le tour de Mehdi Cayenne le 15. Enfin, le 22 août, la Place publique de Bromont accueillera trois chanteuses folk de la francophonie canadienne, réunies dans le projet artistique Des lacs à l’océan.
Une foule d’autres événements auront lieu tout au long du Festival, entre autres :
-Le spectacle Jamais trop tôt, le 11 août, qui accueillera 24 jeunes de 14 à 17 ans de partout au Canada. Chacun d’eux interprétera, sur la scène du Palace, la chanson qu’il a composée.
-Plusieurs prestations gratuites sur la rue Principale, les 17 et 18 août, dont celle de monsieur py, alias Pierre-Yves Lord, qui transformera la rue en piste de danse.
-Les fins de soirée au Louis’ Pub, du 13 au 17 août, où cinq artistes intenses garderont les couche-tard bien réveillés.
-Les demi-finales du Festival international de la chanson de Granby, au Palace du 13 au 16 août, qui permettront de découvrir chaque soir six artistes de la relève en chanson francophone.
-Et bien entendu, le Grand Concours Hydro-Québec, soit la finale du FICG, le 18 août avec Pierre-Yves Lord à l’animation. C’est à ce moment que nous saurons qui, parmi les cinq finalistes, sera le lauréat de la 56e édition du FICG.
Pour tout savoir sur la déferlante de musique francophone qui secouera Granby dans les onze prochains jours, visitez le site web du Festival (www.ficg.qc.ca) et consultez régulièrement celui du Granby Express qui publiera régulièrement des nouvelles sur l’événement.