Abraham Santerre voit son travail récompensé

JOURNALISME. Abraham Santerre a travaillé fort ces trois dernières années à l’École supérieure en Arts et technologies des médias (ATM) du Cégep de Jonquière et voit aujourd’hui ses efforts récompensés.

Le projet de fin de programme du jeune Farnhamien, réalisé en collaboration avec Victor Carré et Jasmin Maltais, a en effet retenu l’attention des membres du jury des Prix Lizette-Gervais et a valu à son équipe une mention d’honneur dans la catégorie numérique.

Les membres du jury ont notamment tenu à souligner l’utilisation pertinente des experts et la justesse des informations rapportées dans le reportage du trio intitulé Quand recycler doit encore rimer avec sensibilisation,

« L’initiative de l’équipe de nous conduire à l’Université Laval pour voir une démonstration d’explosion a attiré notre attention et illustré de manière concrète les dangers de jeter les batteries à la poubelle ou de les recycler incorrectement. »

Un reportage riche d’enseignements

Dans leur reportage, Abraham Santerre et ses coéquipiers citent un sondage de la firme Léger dans lequel 86 % des répondants affirment catégoriser convenablement les objets dans les différents bacs utilisés pour la collecte des matières résiduelles.

« Cependant, ce chiffre est rapidement contredit dans cette même étude alors que 47 % des répondants soutiennent que les jouets en plastique vont dans le bac de recyclage et que 39 % d’entre eux pensent la même chose en ce qui concerne les chaises en plastique », peut-on lire dans le document numérique réalisé par les trois finissants de l’ATM. Le trio recense également des bris d’équipements attribuables au mauvais triage effectué par les citoyens et fournit des exemples concrets des risques de blessures auxquels les préposés à la collecte des matières résiduelles ont été exposés en donnant la parole au DGA du Groupe Coderr, Dave Gosselin.

Sur la base des propos recueillis auprès de Marie-Claude Rivest, d’Éco Entreprises Québec, le reportage souligne par ailleurs qu’il existe des solutions pour contrer les erreurs de tri à la source. Selon elle, la population est prête à recevoir de l’information sur les bonnes pratiques en cette matière.

Le reportage nous apprend également que le Groupe Coderr a eu l’heureuse idée d’émettre des avertissements aux gens qui mettent un bac non conforme aux abords du chemin. Une mesure qui semble porter fruit.

Mme Rivest a aussi pris soin de mentionner aux journalistes en herbe l’existence de l’application mobile Ca va où ? développée par Recyc-Québec et de certains endroits (écocentres, points de dépôt) spécialisés dans la cueillette et la disposition de la peinture, des appareils électroniques et des résidus domestiques dangereux.

Stage du printemps et retour aux études

Abraham Santerre complète cette semaine un stage de cinq semaines au journal Le Canada Français sous la direction de la rédactrice en chef Stéphanie MacFarlane. L’objectif de ce stage est d’expérimenter le travail effectué par un journaliste œuvrant dans un hebdomadaire local.

Une fois son stage terminé et son diplôme en main, Abraham entreprendra son parcours professionnel au sein du groupe de presse Icimédias, dont font partie les hebdos Le Guide et L’Avenir & Des Rivières, où il oeuvrera tout l’été. Abraham Santerre poursuivra ensuite son parcours scolaire. À I’automne, il entreprendra des études en sciences politiques à I’Université de Montréal.

Passionné de sports, le jeune homme a joint en 2021 l’équipe du podcast Sur la Ligne, le balado de I’Omnium Banque Nationale. Il a aussi oeuvré chez Tennis Canada, en plus d’être instructeur de tennis.