Briser les tabous avec l’art

ART. Les artistes de la région, Natali Martin et Nina Di Vita, ont donné des ateliers à des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autiste. L’objectif de ses ateliers ? Casser les préjugés et tenir une exposition, dont une partie des profits sera remise à la Fondation Mira.

Pour Michaël et Rebeka, il s’agit d’une expérience vraiment plaisante.

 » C’est vraiment le fun venir ici. J’aime beaucoup ça! « , déclare Rebeka.

 » J’ai fait de l’art avant, ajoute de son côté Michaël. Le dessin, ça a toujours été important pour moi dans ma vie. « 

La population est donc invitée à l’exposition des artistes impliquées dans le projet et des étudiants aux ateliers, qui se tiendra du 3 au 15 décembre prochain à l’atelier de Natali Martin, à Cowansville.

Les visiteurs pourront se procurer des œuvres ou des reproductions de celles créées par les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Le public est invité les jeudis et vendredis de 11h à 19h ou encore les samedis et dimanches entre 11h et 17h. Les intéressés peuvent également contacter Natali Martin au lezarts@live.ca pour aller visiter l’exposition à l’extérieur de ces plages horaires.

Le vernissage aura quant à lui lieu le 2 décembre, de 14h30 à 18h30, sur invitation.

Pour les deux artistes derrière cette initiative, il s’agit d’une expérience très valorisante.

 » C’est gratifiant, vous n’avez pas idée, affirme l’instigatrice du projet, Nina Di Vita, basée à Lac-Brome. Ils sont surprenants. « 

 » Nous, on n’a pas d’attentes et eux, non plus, n’en ont pas, commente de son côté Natali Martin. Ça donne quelque chose d’exploratoire et ils créent sans stress. « 

Si les artistes en retirent une expérience intéressante, c’est évidemment aussi le cas des élèves.

 » L’art, comme on le sait, c’est thérapeutique, indique Mme Di Vita. C’est vraiment une expérience merveilleuse. Ils sont intéressés, intéressants. « 

ART

Pendant plusieurs lundis, les artistes ont accueilli Michaël et Rebeka dans l’atelier de Natali Martin.

 » On explore différentes choses chaque semaine, relate Mme Martin. On a commencé par du dessin avec les deux premiers ateliers. Aujourd’hui, on travaille avec la peinture, mais en partant avec une base texturée, ce qui est ma façon de travailler. « 

Les techniques explorées sont assez variées.

 » Lundi dernier, Sylvie Drainville, une autre artiste, s’est jointe à nous, poursuit Mme Martin. Elle va également faire partie de l’exposition. Elle va venir faire découvrir sa façon de travailler à elle, à spatule. « 

 » L’idée derrière ça, c’est d’intégrer ces personnes-là et monter qu’ils sont capables de faire de l’art! « , soutient pour sa part Mme Di Vita.

FUTUR

Les deux artistes ouvrent la porte à ce que ce type de projet soit repris dans d’autres régions.

 » Ce n’est pas un projet qui nous appartient seulement qu’à nous, affirme Mme Di Vita. Ça pourrait être exporté ailleurs, très facilement. « 

Le projet pourrait aussi prendre de l’ampleur ici, avec plus d’étudiants et plus d’artistes impliqués.

 » Je pense que ça va continuer, ajoute-t-elle. On n’a pas le droit de prendre de vacances! Ça va se prolonger, c’est vraiment agréable à faire. « 

FONDATION MIRA

Lors de l’exposition, des toiles des artistes participantes au projet seront en vente. Des copies de celles créées par les étudiants de ces ateliers pourront également être achetées.

30 % des fonds amassés iront au profit de la Fondation Mira.

Si la Fondation Mira est surtout connue pour offrir gratuitement des chiens guides aux personnes qui vivent avec des déficiences visuelles, elle le fait aussi pour des jeunes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme.

C’est d’ailleurs en essayant de trouver une façon d’aller chercher du financement pour la Fondation que l’idée est venue à Nina Di Vita.

 » Ça fait longtemps que, Natali et moi, nous nous connaissions, relate-t-elle. Je lui ai parlé un moment donné du projet et elle a embarqué. Elle a l’espace dans son atelier. «