Brome-Missisquoi bien représentée aux Lauriers de la gastronomie québécoise

AGROALIMENTAIRE. La région de Brome-Missisquoi fait belle figure aux Lauriers de la gastronomie québécoise 2025 avec cinq nominations.

Plus de 8000 professionnels de l’industrie et un jury professionnel présidé par Normand Laprise, chef copropriétaire du restaurant Toqué !, ont sélectionné une centaine de finalistes parmi les 5200 candidatures recueillies. L’identité des finalistes a été dévoilée le 7 avril dernier dans le cadre d’un événement tenu chez Lightspeed.

Les professionnels de l’industrie sont maintenant invités à sélectionner les gagnants des 17 prix décernés dans le cadre de ce prestigieux concours. Les bulletins de vote sont disponibles sur le site internet des Lauriers de la gastronomie.

Les lauréats de la septième édition seront connus le 26 mai prochain lors d’une soirée de gala au New City Gas, à Montréal.

Prix du vigneron de l’année

Les propriétaires de trois entreprises viticoles de Brome-Missisquoi se font notamment la lutte pour le titre de Vigneron ou producteur de boissons de l’année.

Véronique Hupin et Michael Marler, du vignoble Les Pervenches, sont des pionniers de la viticulture biodynamique au Québec. Le couple cultive quatre hectares de vignes certifiés biologiques sur le chemin Boulais, à Farnham. L’entreprise a par ailleurs remporté le Laurier de la catégorie Artisan de l’année en 2019.

Justine Therrien et Julien Niquet, de la Maison agricole Joy Hill à Frelighsburg, ont également une passion pour le vin depuis très longtemps. Forts d’une dizaine d’années d’expérience dans leur domaine respectif (les microbrasseries pour Julien et la sommellerie pour Justine), les deux comparses ont décidé, voilà maintenant huit ans, de faire de leur passion un métier.

Zaché Hall, du Domaine L’Espiègle, a grandi à Dunham, au sein d’une famille de pomiculteurs. Il a progressivement acheté les parcelles voisines de sa campagne d’enfance. Les premières vignes ont été plantées en 2018 et ont commencé à produire deux années plus tard.

Autres catégories

Julien Drouin-Bouffard est le premier producteur de thés au Québec. Cet autodidacte passionné s’est notamment rendu jusqu’en Chine et à Taïwan afin d’apprendre auprès de maîtres théiers et d’importer des machines spécialisées d’Asie jusqu’à son atelier en Abitibi. Il est maintenant établi à Frelighsburg où il transforme les plantes sauvages du terroir en thés verts et noirs sans caféine. Son entreprise, Thés du Nord, est en nomination dans la catégorie Artisan de l’année.

Les Cocagnes, une ferme collective agroécologique de Frelighsburg, est par ailleurs finaliste pour l’obtention du Prix du tourisme gastronomique. Cet organisme à but non lucratif a développé un modèle de cohabitation novateur qui favorise la prolifération de fermes écologiques à échelle humaine. Il aspire également à devenir un lieu de partage des connaissances et de sensibilisation du grand public aux pratiques agricoles durables.