Brome-Missisquoi compte deux fois plus de villégiateurs que la moyenne provinciale
DÉMOGRAPHIE. La Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi compte une proportion importante de résidences secondaires sur son territoire. Une situation qui présente des avantages et des inconvénients, comme le démontre une étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) à la demande de deux MRC de l’Estrie et de trois MRC des Laurentides
À l’instar de 20 autres MRC du Québec, Brome-Missisquoi peut être définie comme une MRC de villégiature car la proportion de résidences secondaires présentes sur son territoire (14,3 %) est plus de deux fois supérieure à la moyenne québécoise (7 %).
« La population officielle de la MRC de Brome-Missisquoi se chiffre à 68 000 habitants, mais sa population totale s’élève à 83 000 lorsque l’on prend en compte la population de villégiature (15 000 personnes). »
Robert Desmarais, conseiller à la direction générale de la MRC de Brome-Missisquoi
Certaines municipalités d’ici se démarquent tout spécialement à ce chapitre. C’est notamment le cas de Sutton où l’on dénombre presque autant de villégiateurs (4500) que de résidents permanents (4700). Lac-Brome compte 6250 résidents permanents et 2700 villégiateurs pour une population totale d’environ 8000 personnes. Plus de 11 800 personnes habitent Bromont à temps plein alors que 3400 autres y résident à mi-temps ou sur une base saisonnière.
Pas moins de 85 % des villégiateurs de la MRC de Brome-Missisquoi proviennent de la grande région de Montréal (Île de Montréal et Rive-Sud).
Habitudes des villégiateurs
Un sondage sur les habitudes des villégiateurs, réalisé par la firme Léger, révèle que les villégiateurs effectuent 37 séjours par an en moyenne sur le territoire de Brome-Missisquoi pour un total de 133 jours d’occupation. La durée moyenne de leur séjour est donc de trois jours et demi.
« En d’autres mots, les villégiateurs passent près du tiers de leur temps dans leur résidence secondaire », résume Robert Desmarais, conseiller à la direction générale de la MRC de Brome-Missisquoi.
Dans Brome-Missisquoi, à la différence des quatre autres MRC concernées par l’étude, les résidences secondaires sont occupées en plus forte proportion durant la saison froide (40 % vs 17 %, 15 %, 13 % et 8 %). Selon la firme RCGT, la présence de nombreux sites de sports d’hiver sur le territoire peut expliquer cette particularité.
Près des deux tiers des villégiateurs de Brome-Missisquoi disposent d’un accès au réseau d’aqueduc et/ou d’égout municipal, comparativement à 19 % des villégiateurs des quatre autres MRC sous étude.
Pas moins de 63 % des villégiateurs de Brome-Missisquoi travaillent par ailleurs de leur résidence secondaire et 14 % des ménages concernés comptent au moins une personne qui travaille dans la municipalité d’accueil.