Bromont déploie un réseau d’écoroutes
CIRCULATION. La Ville de Bromont a récemment dévoilé un réseau d’écoroutes sur son territoire, qui verra l’entretien hivernal de certaines voies publiques de son territoire être modifié. Parmi les mesures mises en place, notons l’utilisation minimale des sels de voirie pour le déglaçage et le déblaiement plus fréquent.
Ce sont 54 kilomètres de route qui sont intégrés dans le nouveau réseau et utiliseront la nouvelle stratégie alternative d’entretien hivernal. En y ajoutant les chemins de gravier, c’est environ la moitié du réseau de voies publiques qui useront de cette nouvelle façon de faire.
« Il y a des secteurs où aucun sel ne sera utilisé, note le directeur du Service des travaux publics de la Ville de Bromont, David Charbonneau. S’il y a des conditions extrêmes, par exemple une tempête de verglas, on va le traiter quand même, mais on va essayer d’éviter d’épandre du sel si ce n’est pas nécessaire. »
Des panneaux indiquant qu’un automobiliste circule sur une écoroute ont été placés sur le territoire de Bromont. Les responsables de la Ville soulignent que les conducteurs devront être vigilants et lever le pied dans ces secteurs, puisque la chaussée pourrait être recouverte.
Les routes ont été sélectionnées afin de minimiser le danger.
« Les pentes sont le principal facteur, affirme M. Charbonneau. On a considéré les routes avec des inclinaisons de 7 % et moins qui pouvaient être intégrées dans le réseau d’écoroutes. Dans le secteur du lac qui est vraiment plus sensible, on était déjà en traitement minimum et on continue dans ce sens-là. L’achalandage est aussi dans les facteurs que l’on a évalué, la rue Champlain, par exemple, qui mène directement à la montagne, ce n’est pas une voie qu’on peut intégrer aux écoroutes. »
C’est dans une optique de réduire l’impact environnemental de l’utilisation des sels de voirie que la décision a été prise.
« Le déploiement des écoroutes est une étape importante dans notre engagement en développement durable, déclare le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Nous sommes fiers d’adopter cette approche qui est bénéfique pour la santé des écosystèmes et aussi de nos infrastructures, Nous croyons qu’il est possible d’allier efficacité et responsabilité environnementale. »
Conjointement à l’arrivée des écoroutes, la Ville a adopté la Politique d’entretien hivernal de la voie publique le mois dernier.
« On a été conservateurs dans notre approche, soutient M. Charbonneau. C’est le premier jet de la politique, il va y avoir des ajustements à venir, c’est certain. »