Bromont hausse ses taux de taxation d’environ 3 %

MUNICIPAL. La Ville de Bromont a adopté lundi son budget pour l’année 2025 dans lequel sont décrétées des dépenses de 50 M$, une hausse de 10,2 % par rapport à l’exercice de l’année précédente. Les taux de taxation sont augmentés d’approximativement 3 % pour chacune des catégories, mais une baisse de tarifs en lien avec la gestion des matières résiduelles de 40 $ est applicable.

Pour le maire de Bromont, Louis Villeneuve, il est important d’établir un nouvel équilibre entre le résidentiel et l’industriel, afin de faire réduire le fardeau fiscal du secteur résidentiel, qui compte encore pour une part très importante, soit 67,8 % des revenus en taxes de la Ville.

« Ma vision de développer le parc scientifique, c’est d’inverser la part résidentielle et industrielle [67,8 % contre 9,4 %], déclare-t-il. Y arriverons-nous exactement ? Je ne le sais pas. J’ai rencontré des citoyens de Varennes, encore ce week-end à Bromont, qui me disaient qu’ils ne se rappelaient pas la dernière fois que les taux de taxe avaient augmenté pour le résidentiel. Ça, c’est dû au fait que Varennes a vraiment développé son parc industriel. Moi, je continue à travailler à vouloir développer ce parc scientifique là. On doit prendre ça au sérieux, c’est un projet porteur. Parce qu’on ne s’en sortira pas, les valeurs résidentielles augmentent d’année en année, les taxes suivent. On doit aussi rendre des services. »

M. Villeneuve souligne que la direction générale a demandé à ses équipes de revoir en tous points leurs budgets respectifs.

« Chaque service partait de zéro et devait revenir avec chaque demande et devait les justifier, affirme le maire. C’est ce qui s’est passé et c’est ce que le conseil avait demandé. Je veux remercier nos équipes parce qu’ils ont fait ce travail-là, qui est costaud. C’est ce qui nous permet de faire les annonces aujourd’hui. »

TAUX ET TARIFS

Pour ce qui est de la baisse de 40 $ des tarifs en lien avec la gestion des matières résiduelles, elle est liée à une entente entre Éco Entreprises Québec et des municipalités.

« À partir du 1er janvier 2025, toutes les municipalités et villes du Québec vont être desservies par Éco Entreprises Québec, ce qui fait que nous ne pouvons plus taxer les résidents pour les matières recyclables », explique le directeur des services administratifs et trésorier, Stéphane Brochu.

Les taux résidentiels seront de 0,623 $ par 100 $ d’évaluation, soit 0,019 $ de plus qu’en 2024.

Pour une propriété d’une valeur moyenne de 570 382 $, la facture des taxes municipales pour une résidence unifamiliale desservie passera de 4 267 $ à 4 350 $, pour une hausse d’environ 1,94 %.

Quant aux tarifs pour l’eau, l’écocentre et le traitement des eaux, ils seront augmentés de 3 $, 4,50 $ et 4 $ respectivement.

HAUSSE DU BUDGET

Les variations les plus importantes des dépenses se situent au niveau de la masse salariale et le service de la dette.

« La masse salariale est quand même 44 % du budget, indique M. Brochu. La hausse, on parle essentiellement de l’application des conventions collectives et l’ajout de quatre nouveaux postes. »

« Notre actif premier à la Ville, c’est notre personnel, ajoute le directeur général Francis Dorion. Ce sont les gens qui travaillent pour le bien de la population. Ce sont eux qui sont au front tous les matins. »

La hausse des taux de taxation est inférieure à la hausse du budget principalement en raison d’une augmentation du rôle foncier en lien avec de nouvelles constructions, de plus importants transferts gouvernementaux et une anticipation d’une augmentation des droits de mutation par rapport aux prévisions de l’an dernier.

« Les dernières années, les mutations étaient beaucoup plus élevées au total à la fin de l’année que ce qu’on avait prévu au budget, soutient M. Dorion. On s’est rajustés un peu, mais on demeure conservateurs. »

« C’était difficile de faire mieux cette année, martèle M. Villeneuve. On a vraiment tiré chaque sou qu’on pouvait et on est bien contents de notre budget. »

PROJETS SPÉCIAUX

La Ville a également dévoilé des projets spéciaux qui ne sont pas inclus au programme triennal d’immobilisations présenté en octobre.

Parmi ces projets, notons l’arrivée d’un budget participatif par district, le retour de Bromont Blues, un deuxième projet en transport collectif, la mise à jour du Plan de développement durable, des activités de contrôle du myriophylle à épis, une politique en logement abordable ou encore un projet-pilote en intelligence artificielle.