Bromont passe du côté de la Pommeraie

SANTÉ. Quatorze ans après que Bromont ait intégré la MRC de Brome-Missisquoi, le changement se fait également du côté de la santé. Bromont est maintenant rattaché au Réseau local de santé de la Pommeraie plutôt que celui de la Haute-Yamaska.

Cette nouvelle a été officialisée par la députée provinciale Isabelle Charest au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le gouvernement explique cette décision en affirmant qu’elle « permettra d’assurer une meilleure organisation administrative des services de santé sur le territoire et de mieux répondre aux besoins de la population de Bromont », explique-t-on par voie de communiqué.

« Cette réorganisation vient notamment du fait que les Bromontois se déplacent majoritairement vers les services de santé et sociaux de la Pommeraie pour leurs besoins de santé, soutient le ministre Dubé. Cela contribuera aussi positivement à la gestion du personnel de la santé. »

« Nous pouvons nous réjouir de cette réorganisation administrative qui reflète la réalité des besoins de la population de Bromont, a commenté de son côté Mme Charest. Avec ce redécoupage, il sera plus facile pour le personnel de santé de répondre aux besoins en matière de santé des usagers et usagères. Je remercie le CIUSSS de l’-Estrie-CHUS ainsi que les équipes des réseaux locaux de services pour leurs efforts afin d’adapter l’offre de services avec la réalité des besoins de la population. »

Québec indique par ailleurs que ce nouveau rattachement permettra de mieux planifier l’organisation des effectifs médicaux et ajuster les banques de données de surveillance et d’évaluation de la Direction de la santé publique.

« La réorganisation administrative des réseaux locaux de services a un effet direct sur l’accessibilité et la qualité des soins de santé qui sont proposées aux populations, déclare M. Dubé. Aussi, elle nous permet d’avoir un juste portrait de la situation en termes de besoins par localité, de mieux réorganiser nos ressources et de répondre aux besoins de la population. »

BROMONT ET BROME-MISSISQUOI

Auparavant au sein de la MRC de la Haute-Yamaska, Bromont avait officiellement intégré la MRC de Brome-Missisquoi en janvier 2010.

La ministre des Affaires municipales de l’époque, Nathalie Normandeau, avait autorisé le changement de MRC, demande faite par la municipalité plusieurs années avant.

Un référendum avait d’ailleurs eu lieu en juin 2008 où 93 % des citoyens s’étaient prononcé en faveur du changement.