Ça roule à la Popote roulante de Cowansville !

ALIMENTATION. La Popote roulante de Cowansville roule à plein régime. Elle sert pas moins de 800 repas par semaine à petit prix aux résidents de la région aux personnes âgées de la région, en convalescence ou malade et qui en ont le plus besoin.

La demande n’a cessé d’augmenter dans les dernières années, explique le membre du conseil d’administration de la Popote, Mario Dumouchel, qui s’implique auprès de l’organisme depuis six mois.

« Avant la pandémie, on servait environ 100 repas par jour, relate-t-il. Là, on est rendus à entre 250 et 300 repas par jour, trois fois par semaine ! »

La Popote roulante peut compter sur une équipe de 38 bénévoles, dont une vingtaine qui donnent de leur temps tous les jours, que ce soit dans la cuisine, pour l’emballage ou pour la livraison.

« Notre cuisine qui est coordonnatrice Chantal Lapointe entre ici tôt le matin et, à midi, tout le monde a eu leur repas, note M. Dumouchel. L’équipe de l’emballage ensuite s’affaire à empaqueter les repas. Il y a huit équipes après qui partent dans toutes les directions. »

La livraison des repas permet d’ailleurs de briser l’isolement pour certaines personnes, qui n’ont parfois pas d’autres visiteurs.

« On ne fait pas seulement que livrer des repas, affirme M. Dumouchel. On fait des suivis. On se rend chez les personnes âgées, qui sont souvent malades. On veut permettre aux gens de rester dans leur domicile aussi. »

La Popote roulante de Cowansville se targue également de pouvoir offrir des prix très bas, comparativement à d’autres organismes qui font le même travail.

La Popote roulante est aussi à la recherche de nouveaux bénévoles.

« On a besoin de relève, c’est sûr, déclare M. Dumouchel. Nos bénévoles ont un certain âge déjà. Au cours des derniers mois, il y a des jours où le remplacement était plus difficile. C’est un défi pour tout le monde avoir des bénévoles. »

CUISINE

La Popote roulante est actuellement à finaliser d’importants travaux dans sa cuisine au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse, ce qui lui permettra de mieux répondre à la demande grandissante dans le secteur.

« La cuisine s’en venait petite, indique Mario Dumouchel. On avait des problèmes d’électricité également. On réarrange tout ça. On va passer des appareils au gaz. »

Les travaux devraient se terminer dans environ une semaine.

« On agrandit par en dedans ! affirme-t-il. Avec ça, on pourra mieux soutenir la demande. Mieux nous sommes équipés, meilleures sont nos installations, plus efficaces nous sommes : ça devient plus facile de combler les besoins, malgré le manque de personnel. »

La Popote roulante de Cowansville dessert Cowansville, Dunham, Brigham et East Farnham.