Ça roule sur la Montérégiade

Loisirs. La saison de cyclisme est lancée sur la Montérégiade, une piste cyclable reliant Saint-Jean–sur-Richelieu à Granby, en passant par Farnham. Voyant sa popularité continuer à grandir, le Comité Pro-Piste continue à entretenir la piste et bonifie sa présence sur le parcours qui est accessible du 15 avril au 15 octobre.
En effet, depuis le 24 mai, ils sont six patrouilleurs à sillonner 37 kilomètres entre Saint-Jean–sur-Richelieu et Ange-Gardien pour assurer un parcours sécuritaire, accessible et agréable pour tous les usagers, tout en contribuant à la santé publique et à la protection de l’environnement. Également, l’entretien de la piste est accompli par Jacques Barabé, fidèle à son poste depuis plus de 25 ans. Quant à lui, il a débuté son travail à la fin mars et le poursuit jusqu’en novembre.
Achalandage
« À partir de la Saint-Jean-Baptiste, l’équipe sera doublée les fins de semaine, afin de mieux répondre à l’achalandage », a mentionné la directrice générale du Comité Pro-Piste, Christiane Desroches, lors du lancement de la saison le 29 mai dernier au Marché public de Farnham.
À cette occasion, le comité a honoré le président sortant, Gaétan Allard, qui s’est impliqué bénévolement durant 23 ans. René Savoie est le nouveau président. « C’est un privilège de poursuivre le travail accompli avec rigueur et passion par mon prédécesseur », a-t-il déclaré.
L’été dernier, Mme Desroches estimait le nombre de passages entre 46 000 et 52 000. Le nombre monte plutôt à plus de 60 000 en 2024. Ces données existent, parce que pour une septième année consécutive, le Comité Pro-Piste participe au comptage manuel des cyclistes en partenariat avec Vélo Québec.
« À partir de la Saint-Jean-Baptiste, l’équipe sera doublée les fins de semaine, afin de mieux répondre à l’achalandage. »
Christiane Desroches, directrice générale du Comité Pro-Piste
Financement
Des nouveautés apparaîtront sur la Montérégiade au cours de la saison estivale. Ce sera le cas à la Halte Kempt de Mont-Saint-Grégoire, où du nouveau mobilier urbain durable en résine sera installé, le tout grâce à une contribution financière de 6000 $ du Sentier Transcanadien. La municipalité contribue aussi en ayant planté 25 arbres, ce qui crée des zones d’ombre pour améliorer le site.
De plus, la MRC du Haut-Richelieu compte investir dans le remplacement du mobilier urbain dans ses haltes situées dans la Montérégiade, ainsi que planter des arbres grâce à une subvention obtenue dans le cadre du Fonds régions et ruralité Volet 1, du gouvernement du Québec.
Pour opérationnaliser et bonifier la patrouille, des contributions ont été nécessaires. Un montant de 15 000 $ a été obtenu dans le cadre du programme Emplois d’été Canada et environ 7000 $ proviennent du Programme national d’emploi des jeunes en sentier, offert par le Sentier Transcanadien.
Finalement, trois bornes de réparation mécanique sont disponibles sur la Montérégiade en cas de besoin. Elles sont financées par Desjardins.
Collaboration
Le Comité Pro-Piste a profité de son lancement pour tenir une rencontre de coordination avec les corps policiers, dont le sujet était la sécurité. Des ententes sont en vigueur avec ces derniers ainsi que les autorités locales. Les patrouilleurs participent également au Programme des événements sur la sécurité à vélo. Des activités sont prévues dans cinq camps de jour du territoire pour sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité à vélo. Il s’agit d’une collaboration avec l’Association des réseaux cyclables du Québec et la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).