Claude-Olivier Lisé-Coderre couronne son année avec le bronze
PLONGEON. Après des médailles aux Championnats canadiens de plongeon en juillet et des Essais mondiaux époustouflants en octobre, Claude-Olivier Lisé-Coderre est parvenu à se hisser sur le podium à sa première compétition internationale à la fin novembre, à l’occasion des Championnats du monde junior de plongeon à Rio de Janeiro. Le Journal Le Guide s’est entretenu avec le plongeur de 15 ans de Lac-Brome à son retour du Brésil.
« C’était ma première compétition d’envergure avec autant de pays participants, a-t-il déclaré. Je n’avais pas vraiment d’attentes. Quand je suis arrivé à Rio, j’ai pris le temps de tout regarder autour de moi. Les plongeurs de la Chine, par exemple, étaient super impressionnants. Je n’avais jamais compétitionné contre des plongeurs chinois. »
Il a remporté sa médaille à la tour du 10 m. Il prenait également part aux épreuves du 1 m et du 3 m, terminant en quatrième et en sixième positions respectivement.
« Au 3 m, je pense que j’aurais pu faire mieux, surtout au premier plongeon de la finale, a-t-il convenu. J’ai su faire une remontée par la suite, mais si j’avais pu avoir une bonne exécution sur mon premier plongeon, le résultat aurait pu être mieux. Malgré tout, je ne peux pas dire que je ne suis pas fier ! »
UNE ÉTAPE À LA FOIS
Avec sa performance brillante à Rio, tous les espoirs sont permis dans son cas.
« Ça va prendre beaucoup d’efforts à l’entraînement, surtout avec l’expérience que j’ai eue au Brésil. Je travaillais déjà très fort, mais là, je devrai redoubler d’efforts pour être encore meilleur. »
Une participation olympique ? Claude-Olivier Lisé-Coderre ne veut pas aller trop vite.
« C’est sûr que Los Angeles [en 2028], ça arrive vite quand on y pense ! a-t-il affirmé. Je me fixe plus des objectifs à court terme, lors de chaque entraînement, chaque année. Si je fixe mes yeux seulement sur les Olympiques, je vais sauter plein d’étapes et je n’y arriverai pas. Il faut vraiment s’assurer de faire chaque étape correctement pour me rendre où je veux. »
PARCOURS
Claude-Olivier Lisé-Coderre a commencé son parcours sportif très jeune. Il a d’abord débuté la gymnastique avant de s’initier au plongeon à l’âge de 5 ans.
« Un moment donné, ma mère m’a amené à une compétition de plongeon, elle en avait fait lorsqu’elle était petite, a-t-il relaté. On a regardé la compétition et il y a eu un déclic. J’ai changé de sports. Ça fait neuf ans que j’en fais, bientôt 10, et je ne me tanne pas ! »
Cette passion-là le pousse à continuer.
« Quand je finis un entraînement et que je sais que j’ai accompli l’objectif que je m’étais fixé, ça me permet de continuer d’avoir la flamme. Lorsque ça va moins bien une journée, j’ai un carnet d’athlète où j’écris ce que j’ai vécu après ma pratique. Quand une pratique est plus difficile, je vais voir celles qui se sont bien déroulées et je réalise qu’il y a beaucoup plus de bonnes journées que de mauvaises ! »
L’athlète de 15 ans poursuit ses entraînements au Stade olympique en prévision de sa prochaine compétition en février, du côté de Toronto.
À L’EXTÉRIEUR DU PLONGEON
Étudiant en 4e secondaire à l’école secondaire du Verbe-Divin, Claude-Olivier Lisé-Coderre est également un passionné d’aviation.
« Plus tard, après ma carrière de plongeon, je veux vraiment me concentrer là-dessus et être pilote, a-t-il indiqué. Ce serait un objectif de vie ! »