Costco à Saint-Alphonse-de-Granby: c’est enfin chose faite
AFFAIRES. C’est maintenant officiel: il y aura un magasin-entrepôt Costco à Saint-Alphonse-de-Granby sur le site de l’érablière La Grillade, comme La Voix de l’Est l’a initialement rapporté. Le Granby Express a pu se faire confirmer la nouvelle par le maire de la municipalité, Marcel Gaudreau. Un investissement d’environ 165 M$, selon nos informations.
Ce n’est pas que le Costco qui sera établi sur le terrain de 1.8 millions de pieds carrés qui abrite, entre autres, l’érablière La Grillade. Plusieurs entreprises le seront aussi dans le cadre de la création d’un pôle commercial régional d’envergure. M. Gaudreau a affirmé qu’une garderie ainsi que deux entrepôts ont été envisagés pendant un certain temps, mais que l’idée a été abandonnée.
La propriété de l’endroit change donc de main dans ce processus. Le groupe immobilier Montoni négociait depuis près de trois ans avec le propriétaire de l’érablière La Grillade, Pierre Gingras. Les enjeux liés à l’eau et aux égouts ont fait piétiner les discussions pendant très longtemps. Une fois ces dossiers réglés, les pourparlers ont avancé un peu plus vite. MM. Gingras et Gaudreau ont également confirmé au Granby Express qu’il y aura deux bassins de rétention d’eau qui seront construits. Aucun transport d’eau ne sera fait finalement.
Le propriétaire de l’érablière La Grillade a accepté l’offre d’achat du Groupe Montoni, le 30 septembre dernier. L’organisation a 30 jours pour passer chez le notaire. Toutefois, selon le maire de Saint-Alphonse-de-Granby, “on ne parle plus au conditionnel et ça ira de l’avant, même si ça achoppe chez le notaire”.
Travaux au printemps 2026
“Ce projet s’inscrit pleinement dans notre engagement à soutenir la vitalité économique des régions du Québec. En collaborant étroitement avec la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby, nous sommes fiers de contribuer à la dynamisation de l’offre commerciale locale, à la création d’emplois porteurs et au rayonnement du territoire. Pour Montoni, c’est une occasion privilégiée de mettre notre expertise au service d’un développement structurant, durable et porteur de retombées positives pour l’ensemble de la communauté”, a déclaré par voie de communiqué le président de Groupe Montoni, Dario Montoni.
Questionné sur l’implication de Saint-Alphonse-de-Granby dans le dossier du Costco, le maire Gaudreau a indiqué que la Municipalité s’est occupée des raccords vers le futur site via la route 139 ainsi que la rue Denison.
Pour ce qui est des travaux, ils ne pourront pas commencer cette année. L’entente stipule que des réservations, notamment pour des mariages, se tiendront jusqu’au 30 décembre prochain. Après cette date, ce sera officiellement terminé pour l’érablière La Grillade.
Les deux hommes ont fait savoir de surcroît que rien n’était encore officiel en juillet dernier et que le dossier était toujours en développement à ce moment-là. Puis, contrairement à ce qui a été mentionné il y a quelques mois, le chantier ne s’échelonnera pas sur 100 jours et débutera au printemps 2026, a confié au Granby Express un représentant du Groupe Montoni impliqué dans le processus.
Le feuilleton du Costco se conclut ainsi après des années de multiples rumeurs et de nombreuses négociations avec une pléthore de promoteurs au fil du temps.
