Cowansville amorce la conversion de son éclairage au DEL

MUNICIPAL. La Ville de Cowansville a débuté des travaux consistant à convertir 1446 luminaires municipaux à l’éclairage au DEL sur son territoire. Le projet devrait s’étaler jusqu’en juillet.

La Ville soutient que cette conversion permettra d’engranger des économies d’énergie et d’entretien équivalant à plus de 85 000 $ annuellement. Elle indique également que ce projet réduira ses émissions de gaz à effet de serre sur toute la durée de vie des luminaires, soit 25 ans.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière, a déclaré la mairesse de Cowansville. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La conversion permettra également des économies significatives. »

La Ville fait affaire avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, via un programme de la Fédération québécoise des municipalités lancé il y a six ans.

Cowansville installera de l’éclairage de 2200 K, soit de couleur ambrée. L’éclairage détient la certification « ciel noir », venant réduire la lumière vers le ciel et dans les résidences, puisque l’éclairage est directionnel.