Cowansville dans le top 20 du palmarès de la Fondation Rivières

ENVIRONNEMENT. La Fondation Rivière a publié son annuel palmarès des déversements d’eaux usées au Québec et trois municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi y font piètre figure.

C’est le cas entre autres de Cowansville, qui pointe au 16e rang, en termes de l’intensité des déversements par habitant. En 2022, un total de 171 déversements a été dénombré pour un indice d’intensité de 34,39.

C’est Farnham qui remporte toutefois la palme dans Brome-Missisquoi avec le 8e rang provincial, un indice de 54,14 et un total de 241 incidents.

Bedford s’y trouve également avec la 14e place, un taux de 35,25 et un total de 216 déversements.

Pour les trois municipalités, il s’agit d’une hausse assez importante du nombre de déversements par rapport à l’année précédente, 2021, une année où il y a eu assez peu de précipitations, soulève la Fondation Rivières.

« Les déversements d’eaux usées présentent une menace pour les espèces aquatiques et, plus largement, pour la biodiversité, indique l’organisme par voie de communiqué. Les déversements peuvent nuire aux espèces aquatiques en les exposant à des microbes et en les privant d’oxygène. Ils affectent les prises d’eau potable et font grimper la facture du traitement si les prises d’eau potable se trouvent à proximité des rejets. Dû aux risques d’exposition à la bactérie E. coli présente dans les eaux usées, les déversements limitent également la baignade et les activités nautiques. »

L’indice d’intensité des déversements par habitant a été compilé par la Fondation Rivières, en tenant en compte la durée des déversements et la taille de l’ouvrage qui a débordé.

PROGRESSION DEPUIS 2017

Si les données fluctuent d’année en année, notamment en raison de la quantité des précipitations, la situation est quelque peu revenue à ce qu’elle était avant 2021 l’an dernier, selon les chiffres de la Fondation Rivières.

À Cowansville précisément, le nombre et la durée des déversements sont en baisse constante par rapport à 2018, nonobstant l’année 2021.

En 2019, la ville se classait au 32e rang de toute la province au chapitre du nombre de déversements d’eaux usées dans toute la province. L’an passé, elle se retrouvait en 64e position.

Avec la collaboration de Claude Hébert