De l’engouement pour la planification stratégique à Lac-Brome
MUNICIPAL. Les deux rencontres citoyennes en lien avec le nouveau plan stratégique de la Ville de Lac-Brome ont attiré leur lot de résidents il y a deux semaines. Pas moins de 130 personnes se sont déplacées pour la première et plus de 100 pour la deuxième.
« Ces deux séances n’étaient pas planifiées au début, a rapporté le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Avec tout l’intérêt dans les sondages et les consultations publiques qu’on a faits, les élus et l’administration ont décidé de faire deux séances d’information et séparer les cinq orientations en deux soirées. »
D’abord préoccupé par le manque de transparence de l’administration municipale, le groupe citoyen Vigilance Lac-Brome s’est réjoui des deux rencontres, a souligné l’une des membres du regroupement, Chantal Brodeur, à la conclusion de la deuxième séance.
« Nous sommes très contents, a-t-elle affirmé. Ce sont deux belles présentations. Je pense que les gens ont beaucoup apprécié aussi. C’est rare d’avoir des conseillers municipaux qui parlent et qui expliquent. Même s’ils ne pouvaient pas aller en profondeur, on a eu quand même beaucoup de renseignements. C’est très valorisant pour la Ville. »
PLAN
La séance du mardi portait sur l’environnement et la vie communautaire alors que celle du jeudi a traité de l’aménagement du territoire, le développement économique et la gouvernance.
Chacune des grandes thématiques était déclinée en différents objectifs, eux-mêmes reliés à des mesures spécifiques à mettre en place.
À la fin de la présentation de chacune des orientations, le public était invité à se prononcer ou poser des questions au conseil municipal ou à l’administration.
« Ça s’est bien passé, a déclaré le maire Burcombe. On doit maintenant regarder toutes les opinions et les commentaires qu’on a reçus et, si possible, les intégrer à notre plan. »
« Les objectifs et les orientations qu’on a prises, c’est le fruit du travail qu’on a fait. Les modifications qu’on pourrait faire seraient mineures », a-t-il cependant fait remarquer.
Quant à Vigilance Lac-Brome, le groupe maintient toutefois que la Ville devrait poursuivre ce genre d’initiative. D’ailleurs, une séance concernant l’habitation aura lieu prochainement.
« Autant les jeunes que les moins jeunes peuvent y participer et avoir leur mot à dire, a affirmé Mme Brodeur. On souhaite une chose. En 2024, beaucoup de conseils municipaux sont diffusés sur le web. On souhaite que ce soit fait ici aussi. Ce n’est pas tout le monde qui peut se déplacer. »
Le contenu présenté lors des deux séances d’information est disponible sur le site internet de la Ville de Lac-Brome.