Début d’un nouveau circuit d’autobus à Cowansville

TRANSPORT. Le service de transport de la MRC de Brome-Missisquoi a lancé mardi dernier son premier circuit d’autobus régulier dans Cowansville. Ce circuit se tient dans le cadre d’un projet-pilote d’une durée de six mois.

« Avoir un circuit vient renforcer autant notre service actuel que d’en offrir un nouveau pour la municipalité de Cowansville », a affirmé le coordonnateur du service, Khalil El Fatmi.

« Ce projet-pilote représente un service supplémentaire en transport collectif offert aux citoyens et cadre avec la Politique environnementale adoptée par la Municipalité, a déclaré de son côté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.  Il offre une solution de transport accessible, durable et efficace qui répond aux besoins de mobilité de la communauté. En tant que mairesse de Cowansville et présidente du Comité transport de Brome-Missisquoi, je suis fière de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nos résidents grâce à des initiatives novatrices comme celle-ci. »

M. El Fatmi se dit confiant quant à ce nouvel ajout de service.

« La ville de Cowansville est au centre de Brome-Missisquoi, ce qui en fait un acteur important au niveau du transport, a-t-il indiqué. Quand on regarde les données de déplacement que l’on a, Cowansville est la municipalité où il y en a le plus. »

CIRCUIT

Cowansville comptait déjà sur un service de taxibus que les usagers pouvaient réserver. Maintenant, ils pourront prendre l’autobus en fonction d’un circuit prédéterminé qui sera en fonction du lundi au vendredi à compter de 6h30 jusqu’à 17h30.

Le circuit est essentiellement une boucle à l’intérieur de la ville. Chaque boucle est d’une durée d’une heure environ.

Le service des transports de la MRC a élaboré le circuit en fonction des données dont elles disposaient, entre autres, avec le taxibus.

« On s’est basés aussi sur les générateurs de déplacement de la région, a expliqué M. El Fatmi. On avait déjà un service de taxibus à Cowansville. On est donc partis des données du taxibus et y a ajouté les générateurs, comme l’hôpital, les écoles, les épiceries, les centres commerciaux. On s’est assurés de les couvrir et on a pris en considération les heures de pointe. »

FINANCEMENT

Le projet est financé par le ministère des Affaires municipales dans le cadre du projet Signature innovation du fonds régions et ruralité Laboratoire d’innovation en mobilité intelligente et territoire. La MRC assumera également une part de la facture.

Les citoyens peuvent se procurer des billets pour l’autobus au coût de 4 $, au bureau de la MRC ou à l’hôtel de ville. Ils peuvent aussi payer directement en monnaie exacte au chauffeur.

« On est encore en discussion pour trouver des points de vente, a ajouté M. El Fatmi. Il y en a sûrement d’autres qui vont être disponibles ailleurs. »