Des acteurs de la région parlent d’éducation
ÉDUCATION. Des acteurs du monde municipal, scolaire, communautaire, de la santé et des affaires se sont réunis récemment pour échanger sur des enjeux touchant l’éducation, spécifiquement ceux concernant Brome-Missisquoi. Cette rencontre a été mise sur pied par l’organisation R3USSIR – Éducation Emploi Estrie.
Parmi les enjeux qui ont fait l’objet de discussions, notons la réussite éducative, la persévérance scolaire ainsi que la concordance entre le milieu de l’emploi et la formation.
» Ce premier rassemblement marque le début d’une belle et longue collaboration avec nos partenaires de Brome-Missisquoi autour de l’éducation en Estrie, a commenté la directrice de R3USSIR, Josiane Bergeron. Nous sommes très heureux de la réceptivité et de l’engouement généré par nos nouveaux partenaires. Cette étape permettra assurément de favoriser les échanges et de créer des maillages significatifs entre les acteurs présents autour de l’éducation. L’approche multipartenariale, intersectorielle et interordres est un gage de réussite, puisqu’elle permet de créer un écosystème d’innovation au service de besoins et d’enjeux réels pour notre région. Nous ressortons de cette rencontre avec une liste d’enjeux en éducation et des propositions quant à l’apport de R3USSIR et de nos partenaires. «
À la suite de ces échanges, qui visaient plus particulièrement à cibler les besoins, les réalités et les enjeux de Brome-Missisquoi, R3USSIR souhaite mettre en place une planification stratégique axée sur les besoins de la région. Ce plan donnera des orientations stratégiques afin d’améliorer la réussite éducative, la persévérance et l’adéquation formation-emploi.
» Je suis très fier de cette rencontre, ainsi que de la mobilisation des partenaires. Il restera maintenant à mettre en action toutes ces belles idées, a affirmé le maire de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Patrick Melchior. La réussite éducative et la persévérance scolaire sont, la plupart du temps, des prémices à une vie remplie de succès. «
Les dirigeants des différents établissements scolaires étaient aussi sur place.
» Notre Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 est très ambitieux et sa réussite exigera de tous les partenaires une concertation importante, a déclaré le nouveau directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, Carl Morissette. Nous sommes ravis d’avoir pu amorcer des discussions avec les acteurs de Brome-Missisquoi.
» Nous croyons fermement que la réussite en éducation repose sur la force de nos partenariats, a ajouté la directrice des technologies et des services éducatifs à la Commission scolaire Eastern Townships, Eva Lettner. Lorsque les écoles, les familles et les communautés s’unissent, nous pouvons créer un environnement où chaque étudiant peut s’épanouir. C’est le pourquoi de notre mantra : « Allez de l’avant. Ensemble ». «
» Les échanges entre les partenaires de l’éducation permettent de partager une vision commune de nos enjeux et défis de réussite, favorisent la collaboration interordres et inspirent nos actions pour des programmes de formation pertinents et utiles pour notre région « , a pour sa part indiqué le directeur des études au Cégep de Granby, Vincent Larose.
L’organisation R3USSIR résulte de la fusion entre la Table estrienne de concertation interordres en éducation, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie ainsi que la Table estrienne de concertation formation-emploi.