Des coureurs motivés s’entraînent pour le plaisir à Cowansville
COURSE À PIED. Depuis le mois de juin, un groupe de coureurs s’entraîne toutes les semaines au Centre de la nature de Cowansville. De tous les niveaux et de tous les âges, ce groupe n’a qu’un but commun : se mettre en forme… dans le plaisir!
« Il n’y a pas de compétition, on est tous une belle équipe qui s’encourage mutuellement, confie l’instigatrice du groupe, Noémi Dubé. Le taux de participation est très élevé. On a tous pas mal hâte à notre entraînement. »
Mme Dubé était à la recherche d’un entraîneur personnel sur les réseaux sociaux et est tombée sur Mike Morin, un entraîneur de Granby.
« On s’est rencontrés une fois à Granby, ça s’est super bien passé, relate-t-elle. On a conclu qu’on faisait un plan d’entraînement sur 20 semaines. Je suis vraiment partie de zéro et, maintenant, je fais des cinq kilomètres. »
C’est alors qu’elle s’est dit que ce serait intéressant de lancer un groupe de course à Cowansville même.
Et la réponse a été convaincante.
« On a utilisé Spotted: Cowansville et plein de monde était intéressé. C’est comme ça que ça a commencé. »
« Je courais avant, mais j’avais arrêté en 2020 en raison des enfants et de mes horaires atypiques à l’hôpital, témoigne l’une des coureuses du groupe, Marika Houle. Il me fallait quelque chose pour recommencer, par moi-même, je n’aurais pas été capable. Quand j’ai vu la publication, je me suis dit que c’était parfait. »
Mike Morin se plaît à donner ces cours à Cowansville.
« C’est vraiment agréable, affirme celui qui entraîne des coureurs depuis plus de quarante ans. Pour la suite, on ne sait pas encore. On verra! On a vraiment une belle gang. Quelle tangente ça va prendre, pour l’instant, je n’en ai aucune idée. On a pensé à une prolongation parce que ça m’a été demandé. »
Différents exercices viennent ponctuer l’heure d’entraînement en groupe, tous les mardis.
« Les exercices de course choisis font travailler toutes les différentes phases de la foulée, explique M. Morin. On fait des cloche-pieds, des talons-fesses, des genoux hauts, des griffés, des sauts chassés, des sauts croisés. On fait également beaucoup d’intervalles courts, de 200 m et moins qu’on fait en relais. »
Il reste encore quelques semaines aux dix séances d’entraînement prévues. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, les intéressés sont invités à contacter Noémi Dubé au noemidubemail@gmail.com.