Deux médailles, dont une d’or, pour Claude-Olivier Lisé-Coderre

PLONGEON. Le plongeur originaire de Lac-Brome, Claude-Olivier Lisé-Coderre, a grimpé sur la première marche du podium lors de l’épreuve du 3 m dans la catégorie B à l’Invitation internationale, qui se tenait récemment du côté de Dresden, en Allemagne. Il en a rajouté une autre d’argent au 1 m.

Au 3 m, l’athlète né en 2009 était celui qui avait amassé le plus de points lors des épreuves en ronde qualificative qui comptait pour la finale, soit 205,00 points, huit de plus que son plus proche poursuivant, l’Ukrainien Nazarii Kononenko.

Ça lui donnait une longueur d’avance pour débuter ses quatre sauts.

Son premier plongeon lui a conféré temporairement le troisième rang, derrière un autre Ukrainien, Dmytro Stepanov et le Français Pierre de Percin.

Claude-Olivier Lisé-Coderre s’est toutefois repris de belle façon à son deuxième passage au tremplin en réalisant la meilleure performance, à égalité avec l’Allemand Finn Awe.

Il a conservé la première place du classement jusqu’à son dernier plongeon.

Il s’est mérité une note de 63,00, la meilleure enregistrée pendant toute la finale, lui assurant du même coup la médaille d’or avec un pointage combiné de 446,40.

Le podium a été complété par les Ukrainiens Kononenko et Stepanov, qui ont respectivement obtenu 428,75 et 420,70 points.

« C’est un soulagement ! a déclaré Claude-Olivier Lisé-Coderre à Plongeon Canada. Ç’a été une longue journée et c’était ma première grosse compétition internationale. Je pense que j’ai bien géré mon stress et j’ai réussi à bien faire aussi bien que ce que je fais à l’entraînement. C’est excitant de se comparer aux meilleurs au monde et ça donne de la confiance de voir que je suis capable de gagner l’or face à eux. »

L’ARGENT AU 1 M

Après des débuts en ronde qualificative plutôt difficiles, de son propre aveu, Claude-Olivier Lisé-Coderre s’est repris de belle façon pour conclure au deuxième rang provisoire et conserver sa position en finale. Il a ultimement mis la main sur l’argent au 1 m.

En ronde préliminaire, ses deux premiers plongeons lui avaient permis de se classer temporairement en 15e position.

« Mes deux premiers plongeons n’étaient pas très bons, a-t-il confié. Je me suis dit que j’allais recommencer à zéro pour la troisième ronde et après, j’étais plus en confiance et ça s’est bien passé. »

Il est parvenu à tenir son bout en finale. Il a conclu la compétition avec 373,85 points, un peu moins de 5 points derrière le gagnant, l’Ukrainien Valerii Malieiev. Finn Awe a complété le podium.

« Je ne peux pas demander mieux que ce que j’ai fait aujourd’hui, a-t-il déclaré à la suite de la finale. Je suis vraiment fier de ma performance. Hier, j’ai fait une performance plus difficile et décevante, mais je pense que j’ai beaucoup appris mentalement et techniquement. J’ai pris tout ce bagage pour faire un rebond aujourd’hui. »

« Je pense que pour la suite, il me faudra un petit peu plus de confiance en moi et je travaille là-dessus, a-t-il ajouté. Je pense aussi qu’il me faudra un niveau de difficulté plus élevé. »