Deux nouveaux ambassadeurs pour Conservation Lac Brome

ENVIRONNEMENT. L’autrice Louise Penny et le comédien Raymond Cloutier ont été nommés ambassadeurs de l’organisme Conservation Lac Brome.

« L’eau est notre ressource naturelle la plus précieuse, a déclaré Mme Penny dans son allocution. Il n’a jamais été aussi important de la protéger. »

« Le phosphore en provenance du bassin versant, les activités souvent délétères des embarcations qui ne respectent pas la réglementation, le rejet dans le lac de détritus, la négligence de plusieurs propriétaires qui omettent de végétaliser leur bande riveraine, condamnent le lac Brome à un vieillissement accéléré », a de son côté affirmé M. Cloutier.

Les deux ambassadeurs soutiennent qu’il est important pour eux et pour la population de la région de se mobiliser pour la santé du lac.

« Il est urgent donc que tous les citoyens de Lac-Brome, de l’Estrie et d’ailleurs, se sentent concernés par la sauvegarde du lac et contribuent surtout à empêcher sa détérioration et, à terme, sa mort prématurée », a lancé M. Cloutier.

« Pour quelqu’un qui parle de meurtres au quotidien, c’est une chance inespérée que de finalement participer à sauver une vie, non ? Même si c’est celle d’un plan d’eau ! », a quant à elle ponctué avec une teinte d’humour Mme Penny.

TAUX DE PHOSPHORE ÉLEVÉ

Conservation Lac Brome a présenté lors de son assemblée annuelle des résultats de prélèvements effectués en 2024, qui révèlent des quantités de phosphore élevés.

Le président de l’organisme, Jean-Pierre Pilon, rapporte que le taux de phosphore observé l’an dernier a atteint les 18,8 µg/L, ce qui est plus que le seuil cible de 15 µg/L.

Il a d’ailleurs proposé des solutions pour contrer, du moins en partie, ce phénomène.

« Bien que les effets des précipitations abondantes et les vagues de chaleur échappent à notre contrôle, limiter le brassage du fond du lac et renforcer la végétalisation des rives sont des solutions cruciales à entreprendre pour ralentir le vieillissement du plan d’eau », a-t-il suggéré.