Deux projets déposés par le conseil de la relève
MUNICIPAL. Lors d’une séance du conseil de la Ville de Cowansville, le conseil de la relève, formé d’élèves de l’école Curé-A.-Petit, était invité sur place. Deux projets provenant de la classe de Martine Benjamin ont été adoptés, soit l’achat et l’échange de livres ainsi que du financement pour le projet de pain à partager, qui a comme objectif de remettre du pain à des personnes dans le besoin.
Les élèves de cette classe de 5e et 6e années étaient aussi sur place lors de la séance, dont la date coïncidait avec la Journée internationale des droits de l’enfant.
« Nous avons demandé aux élèves de penser à des projets qu’ils souhaitaient réaliser avec leur classe, a relaté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Ils devaient tout d’abord s’entendre sur deux projets et ensuite déposer ceux-ci au conseil municipal. Les élèves disposaient d’un budget total de 500 $. Ils ont également eu à choisir les membres de leur conseil municipal de la relève qui allaient les représenter lors de la séance officielle du conseil municipal. »
Les élèves du conseil de la relève étaient jumelés à un élu du conseil municipal de Cowansville lors de la séance.
« Il y avait évidemment beaucoup de fébrilité dans l’air, autant pour les élèves que pour le conseil municipal, a affirmé Mme Beauregard. Je crois qu’inviter les jeunes à participer à une véritable séance rendait la démarche encore plus intéressante. De plus, cette expérience touchait directement l’un des droits des enfants, soit le droit de s’exprimer et d’être écouté. »
L’exercice s’était également tenu l’an dernier. Une visite au site d’enfouissement de Cowansville et l’achat de jeux de société pour le projet Oser entreprendre de l’école Curé-A.-Petit avaient alors été financés par la Ville.