Effectif infirmier: légère hausse du contingent en Estrie

SANTÉ.  L’effectif infirmier a augmenté de 4,04 % en Estrie dans la dernière année, selon le portrait dressé par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Sur les 82 381 membres actifs de l’OIIQ (2,93 %), 4464 d’entre eux ont pratiqué la profession dans les 12 derniers mois en Estrie d’après les données publiées par l’organisation.

Selon le tableau de l’effectif de l’Ordre, le nombre d’infirmières et d’infirmiers travaillant à temps plein s’est chiffré à 66,62 %, soit un peu moins qu’à l’échelle de la province (70,81 %). Du côté de la relève, 108 recrues ont rejoint les rangs des équipes en soins infirmiers sur le territoire.

«La profession infirmière reste attractive et l’intérêt de la relève pour celle-ci est bien présent. Globalement, on observe que l’effectif infirmier est en hausse dans toutes les régions, mis à part dans le Nord-du-Québec. La profession comporte son lot de défis, mais elle est surtout diversifiée, valorisante et épanouissante»,  a indiqué Luc Mathieu, président de l’OIIQ, par voie de communiqué.

Parmi les 4464 personnes travaillant en soins infirmiers en Estrie, 767 sont qualifiées pour mener des activités de prescription.

Concernant les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), on en dénombre 92 en Estrie; ce qui représente un taux de croissance de 22,67 %. Une statistique largement surpérieure au reste de la province (+9,89 %, 1689 IPS).

Par ailleurs, 54,35 % des représentants de l’OIIQ en Estrie détenaient un diplôme universitaire en sciences infirmières (baccalauréat, maîtrise, doctorat). Une donnée similaire à l’ensemble du Québec (54,65 %).

Notons que la moyenne d’âge des infirmières et des infirmiers dans la région est de 41,1 ans (41,9 ans au Québec).