Encore plusieurs femmes victimes de violences conjugales sur le territoire
COMMUNAUTÉ. Du 25 novembre au 6 décembre, la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi se mobilise avec détermination pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette initiative percutante comprend une campagne de sensibilisation déployée à travers les médias sociaux, des kiosques stratégiquement installés dans les établissements scolaires des deux MRC, ainsi qu’une séance de visionnage de film.
Selon les chiffres révélateurs de l’année 2022-2023, la Maison Alice-Desmarais et Horizon pour Elle ont accueilli respectivement 90 et 92 femmes en hébergement, tandis que 161 et 49 femmes ont bénéficié de services à l’externe en lien avec la problématique de la violence conjugale. Ces statistiques soulignent la prévalence alarmante de ce fléau dans la région.
«À ce jour, en 2023, neuf féminicides ont eu lieu au Québec, en plus de quatre meurtres d’enfants, en contexte de violence conjugale. Ces morts tragiques nous rappellent l’importance, encore en 2023, de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Pour cette raison, la Coalition invite la population à porter le ruban blanc, symbole de cette campagne. Le port de celui-ci est un engagement personnel à ne pas passer sous silence des actes de violences faites aux femmes. L’objectif est de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provinciaux et fédéraux pour éliminer cette triste situation qui perdure malgré les avancées notables des droits des femmes au Québec», a expliqué Nashiely Barrios, intervenante à Horizon pour elles.
Parmi les femmes hébergées, il ressort que 12 % luttaient contre des problèmes de consommation de substances psychoactives, 39 % faisaient face à des difficultés liées à la santé mentale, et 10 % se trouvaient sans domicile fixe. Concernant les 161 femmes en services à l’externe, 23 % recevaient des services en raison de violences perpétrées par leur conjoint actuel, tandis que 63 % étaient victimes de violences de la part d’un ex-conjoint.
«Lorsque nous évoquons la violence faite aux femmes, il est nécessaire de mettre de l’avant l’ensemble des violences dont les femmes sont victimes dans notre société. Elles se traduisent par de nombreuses oppressions vécues au quotidien ou par des stratégies de contrôle et de domination. Pour la plupart de ces manifestations de violence, il s’agit de discriminations spécifiquement genrées et celles-ci demeurent encore trop présentes dans notre société. Les femmes sont donc victimes, car elles sont des femmes. Cette année, notre campagne de sensibilisation se fera sous le thème suivant: la responsabilité collective, c’est oser dénoncer les violences faites aux femmes. En effet, ce thème met en lumière l’importance de ne pas fermer les yeux face à la violence qu’une sœur, une collègue, une amie, une voisine, etc. peuvent vivre au quotidien», a mentionné Katherine Handfield, intervenante à la Maison Alice-Desmarais.
La -Coalition entreprend une offensive de sensibilisation d’envergure à travers ses réseaux sociaux, des kiosques à -Cowansville et -Granby, ainsi qu’une projection cinématographique du film -Polytechnique. L’objectif est clair : informer la jeunesse et la population en général sur les diverses formes que peut revêtir la violence faite aux femmes et les actions à entreprendre pour la prévenir et l’éliminer.
La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi rassemble des organismes engagés tels que la Maison Alice-Desmarais (Granby), Horizon pour Elle (Cowansville), le Centre de femmes Entr’Elles (Granby), le Centre -Femmes des Cantons (Cowansville), l’Avante Women’s Centre (Bedford), et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Des rivières Haute-Yamaska-Brome-Missisquoi.
Par ailleurs, cette année, la Coalition organise la projection du film «Polytechnique» au cinéma Princess (141 rue Principale, Cowansville), suivi d’un témoignage poignant d’une survivante de la tragique tuerie. L’événement, ouvert à tous, se tiendra le 4 décembre 2023 à partir de 18h. Les organisateurs invitent la population à participer à cet événement, une occasion de commémorer les événements déchirants du 6 décembre 1989, ayant été à l’origine de la création des 12 jours d’action.