Foyer de charité: le maire de Sutton plaide pour sa conversion en centre communautaire

PATRIMOINE. Le maire de Sutton, Robert Benoît, a pris la parole lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal pour réitérer l’intérêt de la Ville à ce que le Foyer de charité soit converti en centre communautaire. Sutton désire transformer le bâtiment construit en 1911, et fermé depuis juillet dernier, en espace communautaire où pourraient s’installer différents organismes.

« Nous proposons un projet stimulant, défini par la communauté, choisi et géré de manière transparente par la communauté au moyen d’une société sans but lucratif à mettre sur pied, a soutenu M. Benoît. Un projet qui réunirait les groupes communautaires, économiques et culturels de Sutton ! Le besoin est là. »

La Ville soutient qu’elle a multiplié les démarches auprès des administrateurs du Foyer, l’organisme Villa Châteauneuf, afin de faire valoir son projet, démarches qui seraient restées lettre morte.

« Nous avons fait une offre de médiation, nous avons proposé une rencontre avec des leaders locaux, mais les deux ont été refusées, a déclaré M. Benoît. L’objectif des membres du conseil d’administration est sans équivoque : bloquer le projet de Sutton. Pourtant, il apparaît conséquent et bénéfique de développer un projet en collaboration avec les différents partenaires, dont les retombées profiteront à l’ensemble de nos citoyennes et de nos citoyens. »

Toujours selon la Ville, Villa Châteauneuf souhaiterait céder le Foyer de charité à l’organisme Le Chaînon, qui en ferait une maison qui viendrait en aide aux femmes victimes de violence.

« Nous tenons à préciser que la position de la Ville dans ce dossier n’est aucunement contre le Chaînon, comprenons-nous bien, a affirmé le maire Benoît. Nous reconnaissons le bilan très positif de l’organisme sur le plan social, mais pour le bien de la communauté de Sutton, la Ville entend continuer de déployer tous les efforts afin que le site et l’immeuble puissent bénéficier d’abord et avant tout aux citoyennes et aux citoyens de Sutton. »