Frédérick Gaudreau passe à Seattle

HOCKEY. Frédérick Gaudreau poursuivra sa carrière avec le Kraken de Seattle. L’attaquant bromontois a été échangé du Wild du Minnesota à la formation de l’État de Washington en retour d’un choix de quatrième ronde au repêchage qui se tiendra en fin de semaine.

Sa nouvelle équipe a confirmé la transaction par voie de communiqué.

Le directeur général du Kraken, Jason Botterill, s’est réjoui de pouvoir faire l’acquisition de Gaudreau.

“Frédérick est un patineur polyvalent qui joue très bien des deux sens de la glace, indique-t-il. Il nous donne de la profondeur au centre et a le talent pour produire offensivement. C’est un joueur fiable défensivement, particulièrement sur le désavantage numérique.”

D’ailleurs, l’an dernier, le centre de 32 ans a été l’attaquant le plus utilisé par le Wild à court d’un homme.

En 2024-25, Gaudreau a disputé 82 rencontres, amassant 18 buts et 19 mentions d’assistance pour 37 points. Il a récolté 5 de ses 18 buts en avantage numérique.

En six matchs en première ronde des séries face aux Golden Knights de Vegas, le Bromontois a été blanchi de la feuille de pointage.

CARRIÈRE

C’est la première fois de sa carrière que Frédérick Gaudreau est impliqué dans un échange.

Il s’était joint aux Prédateurs de Nashville comme agent libre en 2016 après une saison et demie dans la Ligue américaine.

L’année suivante, il a fait ses débuts dans la LNH, entre autres, en s’illustrant en séries éliminatoires avec trois buts en huit matchs. Cette année-là, les Preds avaient atteint la finale de la Coupe Stanley.

Il disputera trois autres campagnes dans l’organisation des Prédateurs avant de s’entendre à l’automne 2020 avec les Penguins de Pittsburgh, avec qui il jouera 19 matchs.

En 2021, Gaudreau a paraphé un contrat de deux ans avec le Wild. Il a signé une prolongation de cinq ans au printemps 2023.

Le hockeyeur a disputé 410 matchs dans la LNH. Il a fait vibrer les cordages à 61 reprises et a ajouté 91 passes pour un total de 152 points.

PRIX HUMANITAIRE

En avril dernier, les qualités de leader sur et hors de la glace de Frédérick Gaudreau ont été reconnues alors qu’il a mis la main sur le Prix humanitaire Tom-Kurvers.

Gaudreau s’est impliqué activement au sein de la Down Syndrome Association of Minnesota (DSAMn), organisme qui a pour mission d’inclure les personnes atteintes de trisomie 21.

Il était également en lice pour le Trophée King-Clancy, décerné au joueur de la LNH ayant démontré le plus grand leadership et s’étant le plus démarqué par son implication dans sa communauté.

C’est finalement le capitaine des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov, qui a remporté l’honneur.