Hausse du paiement minimum sur les cartes de crédit
ÉCONOMIE. Le pourcentage du solde d’une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmente à nouveau le 1er août. Il passe de 4,5 % à 5 % pour tout contrat conclu avant le mois d’août 2019.
Ainsi, pour des achats de 1000 $ faits avec une carte de crédit, le versement minimal mensuel du consommateur passe de 45 $ à 50 $. Cet effort supplémentaire lui permettra de rembourser sa dette plus rapidement, mais surtout d’économiser des sommes importantes. Parce qu’en remboursant un plus gros montant chaque mois, la personne paie beaucoup moins d’intérêts et d’autres frais de crédit.
Éviter l’endettement
Cette mesure d’augmenter graduellement le versement minimal a été adoptée par l’Assemblée nationale en août 2019. Elle vise à prévenir les problèmes d’endettement.
En 2019, le paiement minimum était établi à 2 % du solde de la carte de crédit. Pour des achats de 1000 $ avec une carte dont le taux de crédit est à 19,9 %, le consommateur qui s’en tenait au versement minimal mensuel payait des frais de crédit d’environ 3000 $. De surcroît, il traînait sa dette sur plus de 25 ans… Depuis le 1er août, avec un paiement minimum fixé à 5 % du solde, la même dette de 1000 $ entraîne des frais de crédit d’un peu plus de 440 $ sur six ans.
Ces modifications n’ont aucune incidence sur les consommateurs qui ont l’habitude de rembourser davantage que le paiement minimum sur leur carte de crédit. Il est d’ailleurs toujours préférable de rembourser le solde d’une carte de crédit en entier chaque mois. Cela permet d’éviter de payer des frais de crédit qui deviennent rapidement très coûteux.
Outil
L’augmentation annuelle d’un -demi-point de pourcentage est entrée en vigueur en 2019 et prend fin en 2025. Le pourcentage du solde à payer minimalement chaque mois atteint ainsi 5 % pour toute carte de crédit. Ce pourcentage est déjà en vigueur pour tout contrat conclu depuis août 2019.
La page -Paiement minimum : intérêt$ maximums propose un calculateur de frais de crédit. Elle présente aussi plusieurs exemples qui démontrent à quel point il est payant de faire plus que le paiement minimum.
Arriver difficilement à faire le paiement minimum peut être le signe qu’il est temps de demander de l’aide et des conseils. L’Office de la protection du consommateur rappelle que des associations de consommateurs offrent gratuitement des services de consultation budgétaire dans le but d’améliorer sa situation financière.
