Intelligence artificielle en santé: un logiciel qui porte ses fruits

SANTÉ. Depuis maintenant un peu plus d’un an, l’équipe du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) La Pommeraie utilise un logiciel qui se sert de l’intelligence artificielle pour mieux orienter les patients qui les appellent. Déjà, les résultats se font sentir.

Dès la première semaine suivant la mise en place du logiciel Vitr.ai, conçue par le pharmacien granbyen Alexandre Chagnon, la durée des appels a été réduite de 75 %.

Ce logiciel permet de diriger les patients aux bons professionnels et aux bons moments.

« Un usager qui appelle à la clinique, quand l’agente administrative prend l’appel, il va nommer son problème, explique le médecin au GMF-U La Pommeraie, le Dr Jean-Gabriel Billette. Elle rentre son problème textuellement dans une boîte dans le logiciel. À partir de cette information-là, le logiciel va générer les prochaines questions pour en arriver à répondre à deux questions. Qui est le professionnel de la santé le plus pertinent pour évaluer la problématique du patient ? Et à quel moment serait-ce le plus pertinent ? »

Normalement, ce sont les secrétaires médicales qui répondent au téléphone au GMF-U, mais, pénurie de main-d’œuvre oblige, il y en a de moins en moins de disponibles.

« Il faut souvent prendre des agentes administratives qui ne viennent pas nécessairement du milieu de la santé, note le Dr Billette. Avec le logiciel, ça aide à la décision et ça oriente au bon professionnel. Même nos secrétaires médicales qualifiées aiment cet outil-là parce que ça leur donne un sentiment de confiance et de compétence. Elles sont d’accord avec les orientations. »

Cet outil permet également d’optimiser les compétences du personnel du milieu de santé.

« Il y a des problèmes qui sont mieux gérés par un pharmacien communautaire et ça permet d’avoir une plage de plus de disponible pour le médecin ou l’infirmière à la clinique, donne en exemple le Dr Billette. On trouve le bon intervenant pour le bon patient au bon moment ! »

Le logiciel a également permis de moderniser les façons de faire.

« Avant cet outil-là, l’orientation se faisait à l’aide d’une grosse grille indigeste, sur papier, soutient le Dr Billette. Maintenant, c’est tout intégré dans l’orientation que le logiciel offre. S’il y a des changements, l’arrivée ou le départ d’un nouveau professionnel, ça va changer les trajectoires, sans qu’on ait à mettre un paquet de post-its sur le papier ! »

« Pour former les nouvelles personnes au poste de téléphoniste, c’est beaucoup plus rapide parce qu’ils peuvent se fier à cet outil-là », ajoute-t-il.