Jean-Martin Fortier lance un livre grand public
CULTURE POTAGÈRE. Une douzaine d’années après le lancement du best-seller Le Jardinier maraîcher, un manuel d’agriculture biologique sur petite surface, Jean-Martin Fortier propose aujourd’hui un premier ouvrage sur le jardinage destiné au grand public.
Dans mon jardin, un livre de 348 pages publié par les Éditions Cardinal, est le résultat de deux années de travail.
« Ce guide pratique témoigne de ma volonté de présenter les choses simplement, pour que les gens comprennent », indique cet entrepreneur agricole de Saint-Armand auquel on doit un modèle de ferme maraîchère à échelle humaine qui sert d’inspiration aux nouvelles générations de producteurs.
Douze volets
Le livre de Jean-Martin Fortier propose notamment des conseils pratiques pour démarrer et entretenir un potager. Il présente également des techniques et des outils qui ont fait leurs preuves pour la culture maraîchère.
Les amateurs de jardinage y trouveront une foule d’informations utiles sous forme de photos, de textes détaillés et de tableaux explicatifs faciles à utiliser.
« Il est possible de cultiver et récolter une abondance de légumes, même avec un emploi du temps chargé et peu d’espace, quand on sait comment s’y prendre et qu’on s’en donne la peine », affirme l’auteur du livre Dans mon jardin.
Les premiers chapitres sont consacrés à la préparation et l’enrichissement du sol, le démarrage et la transplantation des semis, l’organisation du potager en milieu urbain ou rural, les récoltes, la conservation et l’entreposage des produits du jardin.
L’ouvrage fournit également de précieux renseignements sur les légumes du printemps, de l’été et de l’automne ainsi que sur les herbes aromatiques.
Un chapitre guidera par ailleurs le jardinier en herbe dans le choix de ses outils (grelinette, sarcloir, binette sur roue, râteau, outils de sarclage, d’arrosage et d’irrigation, matériel à semis et terreaux, toiles protectrices, etc.).
Pistes de réflexion
Avec ce livre, Jean-Martin Fortier soumet plusieurs pistes de réflexion pour celles et ceux qui souhaitent « se reconnecter à la terre ».
« En cultivant votre potager, vous nourrissez non seulement votre famille, mais vous faites aussi partie d’une communauté éveillée, prête à transformer ses habitudes pour adopter un mode de vie plus durable », explique-t-il.
Il convient de rappeler que l’auteur de Dans mon jardin a consa-cré sa carrière à développer, tester et perfectionner des tech-niques de maraîchage sur des microfermes, telles que Les Jardins de la Grelinette (Saint-Armand), la Ferme des Quatre Temps (Hemmingford) et l’Espace Old Mill (Stanbridge East). L’une de ses missions consiste à promouvoir l’importance de l’agriculture organique régénératrice à l’échelle humaine dans la création de systèmes alimentaires durables et résilients.
Jean-Marie Fortier est également le cofondateur, avec Suleyka Montpetit, de l’institut jardinier-maraîcher. Il s’agit d’une plateforme privée de communauté en ligne qui permet aux cultivateurs de se réunir, de s’épauler et de bénéficier des conseils d’experts.
L’Institut jardinier-maraîcher et l’Académie Potagère ont récemment décidé d’unir leurs forces pour démocratiser le maraîchage et le jardinage. Le duo composé de Jean-Marie Fortier et de Dany Bouchard, qu’on a pu voir à l’oeuvre à l’émission Les fermiers, diffusée sur TV5 Monde et Unis, s’engage aujourd’hui à outiller un maximum de per-sonnes à travers la formation et le partage de connaissances.