Jean-Paul Cocolas, un passionné de bingo… depuis 30 ans!

AÎNÉS. Âgé de 99 ans, Jean-Paul Cocolas continue de s’amuser à annoncer les numéros au bingo du CHSLD de Cowansville. La semaine dernière, une activité était organisée pour souligner ses 30 ans à la barre de cette activité.

« Je fais les bingos le jeudi après-midi, note-t-il. Au départ, je le faisais six jours par semaine, mais depuis 15 ans, je l’ai coupé à deux ou trois jours, mais maintenant, je suis rendu à une journée. »

Le bénévole de longue date apprécie particulièrement le contact humain avec les participants.

« Les gens qui viennent au bingo, ils sont aimables ! a-t-il déclaré. C’est un peu comme des enfants ! Ça se passe très bien avec eux. C’est ce que j’aime de cette activité ici. »

M. Cocolas a commencé à annoncer les numéros en 1994.

« Au tout début, il y avait une femme qui faisait le bingo. Quand elle l’a laissé, j’ai pris sa place. Elle en avait fait pendant assez longtemps. »

M. Cocolas a également aidé pour aller chercher des personnes âgées en fauteuil roulant pour faire des activités.

« Il y avait le jeu de poches, le bingo, le fer à cheval, note-t-il. J’allais chercher les aînés et je les descendais pour qu’ils puissent participer à ce qui était organisé. »

CARRIÈRE

Avant de prendre sa retraite à 65 ans, M. Cocolas était boucher.

« Au début, je travaillais pour une chaîne de magasins, relate-t-il. Quand j’ai commencé, je livrais des commandes. Quand il n’y avait pas de livraison, le gérant de la viande m’a demandé si j’étais intéressé d’apprendre le métier de boucher. C’est comme ça que j’ai appris. »

M. Cocolas travaillait au départ à Montréal. Il est par la suite déménagé à Sainte-Agathe–des-Monts.

Après quelques années, il est déménagé de nouveau, cette fois-ci à Cowansville, où il est depuis 1965, à l’exception d’un passage à Magog.