La « chaucidou » ira de l’avant à Bromont
TRANSPORT. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a confirmé via communiqué que le projet-pilote de chaussée à voie centrale bidirectionnelle, aussi appelée « chaucidou », pourra être lancé à Bromont.
« Nous sommes fiers d’annoncer une première au Québec, soit la mise en place de l’une chaussée à circulation douce (chaucidou) ici, à Bromont, a déclaré le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Ce projet innovant témoigne de notre engagement à promouvoir des solutions de mobilité durable et à inspirer l’action dans notre communauté, et même au-delà. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable nous a accordé son soutien en modifiant le Code de sécurité routière et ses normes, rien de moins. »
« Notre gouvernement est toujours en quête d’innovation en matière de gestion de la circulation en vue d’assurer des déplacements sécuritaires, a affirmé de son côté la ministre Guilbault. Il s’agit d’une première au Québec, qui pourrait inspirer d’autres villes à la recherche de solutions pour favoriser la sécurité des cyclistes et des autres usagers vulnérables à un endroit où les options traditionnelles d’aménagements cyclables sont limitées. »
« Je salue l’initiative de la Ville de Bromont, qui agira à titre de précurseur en ouvrant la voie à l’implantation de ce type d’aménagement sur son réseau routier municipal, a ajouté la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Cette mise à l’essai comble un besoin exprimé par la Municipalité, et elle constitue une occasion de favoriser un mode de transport actif pour les citoyens. »
L’annonce de l’arrivée prochaine de la « chaucidou » sur le chemin de Lotbinière avait fait couler beaucoup d’encre quand le projet avait été dévoilé par la Ville de Bromont en mai 2023.
Le projet-pilote devait débuter en août 2023, mais le MTQ avait mis les freins, « afin de permettre au ministère […] de procéder à une analyse plus exhaustive du projet », avait alors indiqué la Ville.
« Nos équipes d’ingénieurs, ainsi que de nombreux collaborateurs, ont travaillé sans relâche pour en assurer la réussite, a poursuivi le maire Villeneuve. Chaque aspect a été soigneusement étudié pour garantir la sécurité et l’efficacité de ce nouvel aménagement. Il est d’ailleurs encourageant de constater que d’autres villes ont déjà manifesté leur intérêt pour notre initiative en communiquant avec notre équipe, et c’est avec grand plaisir que nous partagerons avec elles les informations pertinentes. »
« CHAUCIDOU »
Une « chaucidou », une contraction de « chaussée à circulation douce », est une route avec une voie centrale bidirectionnelle réservée aux véhicules et deux larges accotements dédiés aux cyclistes et aux piétons.
Lorsque deux automobiles circulant en sens inverse se croisent, ils devront de manière sécuritaire empiéter sur les accotements, délimités par des lignes pointillées, avant de poursuivre leur route.
Ce type de route a été aménagé à plusieurs endroits, entre autres aux Pays-Bas, aux États-Unis et ailleurs au pays.
L’idée d’instaurer un « chaucidou » sur le chemin de Lotbinière a pris naissance à la suite d’une demande des citoyens du quartier d’y réduire la vitesse, avant même la dernière élection municipale, avait relaté le maire de Bromont, Louis Villeneuve.
« Les ingénieurs à qui on a demandé des recommandations avant de prendre cette décision-là nous disaient à l’époque de laisser ça à 70 km/h parce que juste mettre des pancartes de 50 km/h créerait un faux sentiment de sécurité, ce qui aurait été dangereux pour les citoyens, avait-il rapporté. De là, on est allés à la table à dessin pour trouver des solutions pour diminuer la vitesse. »
« Il faut avoir un faible débit de véhicules motorisés, soit un débit journalier moyen de véhicules en bas de 3000, avait de son côté expliqué le chargé de projets à la Ville, Marc-Alexandre Drolet. Avec le secteur de Lotbinière, on parle de 500 véhicules/jour. On vise aussi des critères de largeur de voie, soit qu’elle soit minimalement de six mètres, ce qui est le cas pour Lotbinière. »