La journée du 8 mars ne passe pas inaperçue dans Brome-Missisquoi

CÉLÉBRATIONS.  Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation de la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, vendredi dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette soirée de jeux féministes a permis aux participantes de survoler les crises actuelles qui affectent les femmes en général et de se remémorer aussi les femmes qui ont marqué l’histoire.

Le thème de l’édition 2024,  » Ça gronde « , choisi par le Collectif, faisait référence tant aux grondements provoqués par les inégalités sociales, les violences et les différentes crises qui touchent particulièrement les femmes, qu’aux grondements générés par le grand potentiel des femmes à se solidariser et de tout changer.

Même si l’évènement avait pour objectif de mettre en lumière les problématiques sociales, il n’était pas question de sombrer dans le désespoir pour autant. La Coalition souhaitait au contraire réunir les femmes des deux régions afin qu’elles puissent se rappeler qu’ensemble elles sont plus fortes et qu’ensemble elles peuvent tout affronter.

La Coalition est composée du Centre de femmes Entr’elles, de la Maison Alice Desmarais, du CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi, de la Maison Horizon pour elle, du Centre femmes des Cantons et de Avante Women’s Centre.