La Montérégiade: les patrouilleurs de retour au boulot

LOISIRS. Les patrouilleurs de la Montérégiade, une piste cyclable qui relie Saint-Jean–sur-Richelieu à Granby en passant par le centre-ville de Farnham, ont repris du service samedi dernier.

Il s’agit d’une équipe de cinq étudiants, composée de Simone Brind’Amour, Éloïse Casaubon, Émile Nadeau, Camilien Rouleau et François-Xavier Galipeau, qui patrouillera cette voie cyclable de 48 km, sept jour sur sept, de 8 h 30 à 16 h 30, jusqu’à la fête du Travail. Ces dernier travailleront sous la supervision de la nouvelle coordonnatrice, Mélyna Rolland-Savard, et de la directrice générale du Comité Pro-Piste, Christiane Desroches.

Les membres de la patrouille doivent s’assurer du bon état de la chaussée, informer les usagers des différents services disponibles et leur venir en aide en cas de blessures ou de problèmes mécaniques. Ils ont également à leur disposition des dépliants touristiques et des cartes des réseaux cyclables de la région.

« Nos patrouilleurs ont suivi une formation en premiers soins et en mécanique du vélo en prévision d’une éventuelle intervention. Une ligne téléphonique, dont le numéro figure sur les panneaux des différentes haltes 450 5225488), est en service durant les quarts de travail des patrouilleurs », précise Mme Desroches.

Le Comité Pro-Piste travaille par ailleurs à la mise sur pied d’une équipe de patrouille bénévole afin de bonifier son offre de service.

« Cette formule a fait ses preuves dans certaines régions du Québec, mais est relativement nouvelle dans notre secteur. Les personnes désirant joindre les rangs de cette équipe sont invités à contacter notre coordonnatrice par courriel, à coordocomitepropiste@outlook.com », ajoute Mme Desroches.

Entretien

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la Montérégiade est constituée de 43 km de piste asphaltée et de 5 km de piste non pavée. Elle est desservie par deux stationnements, un premier à la halte Saint-Georges (-Ange-Gardien) et un autre à la halte Kempt (-Mont-Saint-Grégoire).

Pour répondre à la demande croissante observée ces dernières années, l’entretien de la piste débute désormais dès la fin mars et se poursuit jusqu’en novembre, sous la supervision de Jacques Barabé.

Cette année, le Comité Pro-Piste investira notamment dans un projet visant à acquérir du nouveau mobilier urbain en résine pour la halte Kempt.

« Nous avons opté pour des meubles plus résistants à l’usure et aux intempéries On augmentera ainsi la durée de vie de notre équipement tout en réduisant les besoins en entretien », explique le président de l’organisme, Gaétan Allard.

Une contribution financière de Desjardins a par ailleurs permis l’installation de trois bornes de réparation mécanique autonome pour bicyclettes à Ange-Gardien, Farnham et Mont-Saint-Grégoire.

La Ville de Farnham est également en pourparlers avec le ministère des Transports pour l’aménagement d’un corridor sécuritaire à l’intention des cyclistes empruntant le pont Antonio-Bernier.

Coup de pouce

Le Comité Pro-Piste bénéficiera d’une aide financière de 15 000 $ du programme Emploi d’été Canada et d’une contribution de 3500 $ du Programme national d’emploi des jeunes en sentier du Sentier Transcanadien pour aider à défrayer les salaires des patrouilleurs.

La Sûreté du Québec de Rouville, de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu, et le service de police de Saint-Jean–sur-Richelieu offrira par ailleurs du support aux patrouilleurs étudiants. Ces derniers pourront également compter sur la collaboration des municipalités de Farnham, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Sabine, Ange-Gardien, Sainte-Brigide-d’Iberville et Mont-Saint-Grégoire.

Activités

Le Comité Pro-Piste participera encore une fois cette année au Programme des événements sur la sécurité à vélo, lancé par l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Des activités de sensibilisation seront offertes dans les camps de jour des municipalités participantes.

L’organisme entend également s’impliquer, pour une sixième année, dans le projet de dénombre-ment manuel des cyclistes initié par Vélo Québec.

« Neuf journées seront nécessaires pour recueillir des données sur l’utilisation de la piste cyclable », indique Mme Desroches.

Les responsables de la Montérégiade invitent par ailleurs les cyclistes de passage dans la région à télécharger gratuitement Le circuit d’un cheminot à vélo, un balado vidéo qui relate l’histoire des gares de l’ancien chemin de fer converti en piste cyclable.