La Société de conservation du mont Brome lance un guide écocitoyen

ENVIRONNEMENT. La Société de conservation du mont Brome a fait équipe avec des biologistes du Zoo de Granby pour préparer un guide écocitoyen, intitulé Cohabiter avec la nature de Bromont. Cette publication s’inscrit dans le projet Gardiens de la nature et veut inciter les usagers des aires protégées bromontoises à adopter de bonnes pratiques en tout respect avec la nature.

Le guide d’une trentaine de pages traite de différents thèmes.

Une partie importante de celle-ci dresse une liste de sept écogestes à faire à la maison et qui peuvent très bien s’appliquer ailleurs qu’à Bromont.

On y suggère de planter un jardin de la biodiversité, d’offrir des abris pour la faune, de diminuer la pollution lumineuse, d’appliquer les bonnes pratiques avec les animaux de compagnie, d’éviter les plantes exotiques envahissantes, d’adopter une pelouse vivante ou encore de cohabiter avec la faune.

Des codes QR se trouvent également sur une dizaine de pages afin d’avoir accès à des informations supplémentaires sur chacun des sujets.

Le guide parle par ailleurs de la Société de conservation du mont Brome, de l’histoire du parc des Sommets, du projet Gardiens de la nature, des zones protégées à Bromont ou encore de la faune et de la flore qui y habitent.

ÉLABORATION

Les biologistes ont travaillé depuis le mois de septembre à la conception du guide.

Ils ont aussi pu compter sur la collaboration de différents organismes présents sur le territoire.

« On a créé le guide et on a impliqué tous les organismes qui oeuvrent à Bromont, autant l’OBV que Corridor appalachien, les Amis des sentiers, la Ville également, a noté la biologiste Audrey Maynard, qui est avec ses collègues Mélissa Loiseau et Véronique Bellavance derrière la conception du fascicule. Avec leur apport, on a bonifié fois mille le guide ! »

GARDIEN DE LA NATURE

Le guide se veut en quelque sorte le point culminant du projet Gardien de la nature, qui a vu le jour à travers la mise en œuvre du Plan de conservation 20202025 de la Ville de Bromont.

Ce projet avait pour but de valider l’intégrité écologique des aires conservées de Bromont et sensibiliser la communauté sur les bonnes pratiques à adopter.

« On a commencé par faire des visites et un bilan de ce qui se trouve en bordure des propriétés adjacentes ainsi que les espèces que l’on y retrouve, autant fauniques et floristiques, a relaté la vice-présidente de la Société de conservation du mont Brome, Mélanie Rheault. Le guide, c’est la finale du projet, mais en même temps, il faut le faire vivre ! »

Des copies papier du guide ont été distribuées aux personnes présentes au lancement la semaine dernière au pavillon du parc des Sommets de Bromont.

Les intéressés pourront en consulter des exemplaires à la bibliothèque ou encore à l’hôtel de ville.

Une version numérique sera également disponible sur le site internet de la Société de conservation du mont Brome au societeconservationmontbrome.org.