La SPA des Cantons est toujours pleine
ANIMAUX. Depuis sa création en 2011, la Société protectrice des animaux (SPA) des Cantons atteint toujours sa capacité maximale d’accueil d’animaux. L’organisme qui œuvre dans 35 municipalités propose à la population l’alternative des réseaux sociaux avant de s’inscrire sur sa longue liste d’attente.
Par Abraham Santerre
Les animaux de compagnie ne devraient jamais se retrouver à la rue, suggère la SPA des Cantons. « Les réseaux sociaux sont un bon plan b. Je trouve qu’entre l’amener chez quelqu’un d’autre et le laisser dans la rue, le choix est évident. Tu lui donnes une plus grande chance avec quelqu’un qui va le nourrir », explique la responsable des communications, Myriam Ferland.
Les listes d’attente se remplissent rapidement. « Avec le 1er juillet, il y a eu plus d’appels d’abandon, mais ce ne sont pas des animaux qu’on a pu prendre en charge tout de suite. Nos cages sont pleines à longueur d’année », mentionne Mme Ferland, convaincue que même avec un plus grand espace, la capacité maximale serait toujours atteinte. La demande est là, selon elle.
La SPA des Cantons est très active sur les réseaux sociaux. Elle y publie les animaux mis en adoption, qui sont tous vaccinés, vermifugés et qui ont une micropuce. « On fait aussi des publications quand on recherche le propriétaire, avant qu’il ne soit à notre charge », ajoute Myriam Ferland.
Avec le 1er juillet, il y a eu plus d’appels d’abandon, mais ce ne sont pas des animaux qu’on a pu prendre en charge tout de suite.
Myriam Ferland
Nombres
Le territoire que l’organisme couvre est vaste. De Sainte-Cécile–de-Milton à Valcourt, en descendant jusqu’à Frelighsburg, 35 municipalités font appel à la SPA des Cantons. Malgré ce haut nombre, les locaux ne peuvent accueillir qu’une quarantaine de chats, une quinzaine de chiens et quelques lapins actuellement. Récemment, des furets y étaient également.
En date du 12 juillet, le refuge recueille 35 chats (24 à l’adoption), 10 chiens (9 à l’adoption) et 2 lapins qui peuvent être adoptés. En juin, 28 animaux ont été abandonnés à la Société protectrice des animaux des Cantons. Au cours du même mois, sept chiens ont été réclamés par leurs propriétaires. Au niveau des adoptions, une dizaine de chiens ont trouvé preneur et 39 chats ont été adoptés.
Bien que la capacité en chats soit plus grande, cela ne signifie pas qu’il s’agit de l’animal le plus abandonné. « Je pense qu’on a moins de chiens, parce qu’on a moins d’espace, pas parce qu’il y en a moins qui sont abandonnés. On peut avoir 15 chats dans une pièce, ce qui est impossible pour des chiens. La demande est quand même là pour les chiens et les lapins », souligne la responsable des communications de la SPA des Cantons.