La SQ réagit à la sortie publique de la MRC de Brome-Missisquoi

SÉCURITÉ PUBLIQUE.  La Sûreté du Québec a émis un communiqué de presse, hier, quelques heures après la sortie publique de la MRC de Brome-Missisquoi au sujet des coupures d’effectifs au poste de Dunham.

La SQ explique que la nouvelle répartition des policiers à l’échelle du Québec a été effectuée sur la base d’une analyse des charges de travail réalisée dans ls différentes MRC et vise à « placer les  effectifs au bon endroit (…) afin d’offrir des services comparables à la grandeur du territoire ».

À la suite de cette analyse, certaines MRC ont subi des coupures de postes, comme c’est le cas dans la MRC de Brome-Missisquoi.

« Deux enquêteurs ont été ajoutés à l’intérieur de la MRC de Brome-Missisquoi. et trois patrouilleurs ont été relocalisés afin de répondre aux besoins d’une autre MRC. Il s’agit d’une optimisation des effectifs afin de répondre aux besoins policiers et d’offrir le meilleur service à la population », résume la SQ.

Les autorités policières se disent conscientes que « la notion de changement occasionne certaines préoccupations chez les élus de la MRC Brome-Missisquoi » et profitent de l’occasion pour leur réitérer leur soutien lors de cette période d’adaptation.

« L’implication des élus est essentielle afin d’assurer et de maintenir le sentiment de sécurité des citoyens. Cette responsabilité partagée est primordiale à l’accomplissement de notre mission », insiste la SQ.

Les autorités précisent que le processus de signature des ententes de services est toujours et que 70 des 88 MRC du Québec ont adopté une résolution d’appui à la nouvelle répartition des effectifs. Pas moins de 57 ententes de services avec le ministère de la Sécurité publique ont déjà été signées.

La SQ ajoute que « les ententes prévoient un processus de révision en 2026 afin  afin de s’assurer que l’analyse de la charge de travail est toujours valide et optimale, pour ensuite procéder à des ajustements si nécessaires ».