La vie, l’amour, la mort et la musique

CHANSON. Par la richesse de ses textes et la splendeur de ses arrangements musicaux, le nouveau bébé du couple installé à Lac-Brome formé de Catherine Major et Jeff Moran, leur album Bunker à ciel ouvert, transmet une foule d’images et d’émotions dans les oreilles des auditeurs. Le nouvel enregistrement, qui a été lancé le 21 mars, est la première création authentiquement fusionnelle des deux artistes.

Chacun des membres du duo, autobaptisé Major-Moran, avait déjà collaboré à des projets de l’autre. Avec Bunker, c’est la première fois que le binôme créatif chante et joue ensemble sur un album au complet, qu’ils signent de leurs deux noms.

Une création maison

« On a tout fait à la maison », affirme Moran au sujet de l’enregistrement des dix pièces de l’album. Il ajoute : « Nous avons un petit studio dans la maison, mais il n’était pas assez grand pour tout le monde (les autres musiciens qui les accompagnent), alors on a converti la maison en studio pendant trois jours pour pouvoir enregistrer ensemble toutes les pistes de base : batterie, basse, guitare et piano », explique-t-il.

Catherine et Jeff ont emménagé dans leur grande maison de Lac-Brome (dans le secteur de Foster) il y a sept ans. Ils y vivent avec leurs quatre enfants, âgés de cinq à 15 ans. Ces derniers participent d’ailleurs à la pièce-titre qui clôt le nouveau disque.

Bunker ?

Pourquoi ce titre, Bunker à ciel ouvert ? « Depuis que nous vivons à Foster, j’ai l’habitude d’appeler notre maison le bunker ; ça évoque un lieu rassurant qui nous coupe du climat social parfois lourd », explique le parolier à la voix chaude. Jeff aime aussi la similitude de sonorité entre « bunker » et « bon cœur ». Il poursuit : « Et le ciel ouvert, c’est pour l’espace qu’on a à la campagne, qui me rappelle mes souvenirs d’enfance, à Saint-Césaire, quand j’allais me promener dans le bois avec mon chien. Je suis porté par le bonheur de ces moments-là, et je voulais que mes enfants vivent ça aussi ».

Grâce à des structures et des arrangements variés d’une pièce à l’autre, Major-Moran a réussi à produire un album qui se savoure, en évitant les clichés qu’on peut retrouver dans les chansons de couple. « Un critique a dit que la musique de Bunker était du pop rock poétique. C’est un album qui est construit pour être écouté du début à la fin », recommande le parolier.

Béatrice

Une pièce à la fois rythmée et touchante est Béatrice, que le duo a composée pour un couple d’amis proches dont la fille est décédée subitement et prématurément l’été dernier. « Un matin, elle ne s’est pas réveillée… On ne s’est pas encore remis de ça », résume Moran avec émotion. « Par la suite, je ne savais pas quoi écrire là-dessus. Un soir, alors que j’étais en auto, il y a eu un orage, et des éclairs sont apparus devant moi. Je me suis dit qu’ils ressemblaient à des racines. J’avais trouvé la clé de voûte de la chanson : Tu sais que les éclairs, Sont les racines du ciel. À partir de là, j’ai écrit le reste de la chanson d’un seul jet », relate le parolier inspiré, qui ajoute que la chanson est devenue comme un baume pour les parents de celle qui avait « un don pour l’essentiel », peut-on lire dans le livret de l’album.

En tournée

Dans la foulée de Bunker à ciel ouvert, Major-Moran prépare actuellement un nouveau spectacle. Le duo entamera une tournée à travers le Québec dans les prochains mois. « On a déjà une trentaine de dates au calendrier », annonce Moran. Accompagné de musiciens, le couple interprétera son nouveau répertoire, tout en revisitant quelques classiques de leurs créations passées respectives.

Marina Orsini

Catherine Major et Jeff Moran sont régulièrement sollicités par d’autres artistes qui souhaitent avoir recours à leurs talents ; elle, pour la composition et les arrangements ; lui, pour les paroles. Récemment, ils ont prêté main-forte à l’animatrice et actrice Marina Orsini, qui a sorti un premier album de chansons originales en février, Reconstruire les saisons. « Catherine a fait beaucoup de musiques pour les chansons de Marina et elle a géré la réalisation complète de son disque. Moi, je l’ai accompagnée dans ses textes ; je l’ai aidée à construire ses chansons. Marina rêvait depuis longtemps de réaliser un album avec ses textes à elle, mais elle n’osait pas. Nous l’avons convaincue qu’elle était capable de le faire », rapporte Jeff Moran.