Lac-Brome compense la hausse vertigineuse des valeurs immobilières

MUNICIPAL. La Ville de Lac-Brome a adopté une importante baisse des taux de taxation pour contrer les effets de la hausse moyenne de 52,3 % des valeurs résidentielles. Ainsi, pour 67 % des ménages, le compte de taxes sera augmenté de 200 $, tout au plus.

Pour les résidents qui auront vu leur valeur résidentielle augmenter de moins de 46 %, le compte de taxes sera à la baisse avec le nouveau taux en vigueur.

Le taux résidentiel passe donc de 61,5 ¢ par 100 $ d’évaluation à 42 ¢ pour le résidentiel. Une baisse similaire en termes de proportion est répertoriée pour les autres types d’immeubles.

La hausse des valeurs résidentielles, quoique variée d’une résidence à l’autre, est appréciable pour les propriétés de différentes valeurs et dans tous les secteurs, de manière assez uniforme.

« Cette année, l’ensemble des propriétés ont pris de la valeur, ce n’est pas juste les propriétés de 1 M$ ou les plus petites propriétés, explique la directrice des finances et de la trésorerie de la Ville, Caroline Cusson. Il y a moins d’écart quand on joue avec les taux de taxes. Il y a trois ans, ce sont les propriétés ayant les plus grandes valeurs et celles qui étaient riveraines qui ont connu les plus grandes hausses. Là, on voit vraiment que l’industrie de l’immobilier a augmenté de manière générale. Encore aujourd’hui, dans les transactions, on voit que ça continue. »

Un seul secteur a connu une hausse plus importante que les autres, soit les condos, particulièrement dans les secteurs Inverness et Lakeside.

« Dans les dernières années, on a vu que le marché des condos a explosé, les gens en veulent et sont prêts à payer très cher pour en avoir un », note Mme Cusson.

Pour une résidence type, qui est passée d’une valeur de 507 350 $ à 772 700 $ dans le nouveau rôle foncier, le compte devrait être haussé d’un peu plus de 4 %, en incluant les nouveaux taux puis une légère hausse des tarifs d’égout et pour les matières résiduelles.

BUDGET EN HAUSSE DE 7 %

Le budget de Lac-Brome passe à un total de 22,2 M$, pour une augmentation de 7 % par rapport à l’an passé.

Les dépenses de fonctionnement, en excluant le service de la dette et des affectations, sont aussi en hausse d’environ 7 % pour se chiffrer à 19,7 M$.

Une part importante de l’augmentation de 1,3 M$ des dépenses est imputable aux augmentations salariales de 3 % et à la nouvelle convention collective avec les pompiers, pour un total de près de 400 000 $.

La facture de la Sûreté du Québec a aussi connu une importante hausse, de 270 000 $. C’est environ 14 % du budget de la Ville qui y est consacré.

« La plupart du temps, il y a des policiers le matin, des fois, aux traverses de piéton proche des écoles, note le maire Richard Burcombe. À part ça, quelques fois, il y a des patrouilleurs sur Lakeside. À partir de 19 h jusqu’à 7 h le lendemain matin, il n’y a aucune présence. Ils ont coupé trois patrouilleurs depuis cet été dans Brome-Missisquoi. On essaie d’avoir des rencontres avec le ministre de la Sécurité publique. »

« On paye et on n’a pas de service », ajoute le directeur général de la Ville, Gilbert Arel.

« On paye 2,7 M$ et on n’est pas capables d’avoir un agent sur le territoire », indique Mme Cusson.

QUELQUES PROJETS DANS LES CARTONS

-Réfection de 7,2 km du chemin Fulford et ajout d’une piste cyclable (2025)
7,9 M$ (possibles subventions à venir)

-Construction de la nouvelle caserne de pompiers (2026-2027)
11 M$

-Travaux sur les infrastructures et analyse préliminaire de l’avenir du centre-ville (2027)
6,5 M$

-Réfection du puits et des réservoirs d’eau potable (surtout 2027)
5,4 M$

-Rénovation et ajout de terrains de pickleball (2025-2026)
500 000 $