Lac-Brome investit 1,3 M$ pour la Terrasse Carke

PARC. La Ville de Lac-Brome a adopté un règlement d’emprunt de 1,3 M$ visant l’aménagement de la Terrasse Carke, sur le terrain qui abritait autrefois la Terrace Inn dans le secteur Bondville. La Ville compte y installer un bloc sanitaire, un stationnement ainsi qu’une aire de pique-nique.

La Ville avait fait l’acquisition de ce terrain de 13 acres en 2020 alors qu’elle recherchait un troisième endroit public qui procurerait aux citoyens un accès au lac.

Sur le 1,3 M$ prévu, 100 000 $ proviendra du fonds de parcs et terrains de jeux de la Municipalité.

Le financement pour l’achat du terrain avait été fait entièrement par la Fondation Carke, qui lègue son nom au nouvel endroit, et la famille Poulin qui était propriétaire du terrain, pour un total de 850 000 $.

La Fondation Carke, qui avait tenu en 2005-2006 une campagne de financement pour le centre communautaire, tentait de son côté de trouver un projet qui pourrait bénéficier au plus grand nombre de citoyens possible, expliquait alors l’ancienne présidente de la fondation, la regrettée Claire Kerrigan.

« Ce n’est pas fréquent qu’un organisme amasse autant d’argent d’un seul coup, avait-elle alors indiqué. Nous voulions vraiment investir dans au moins un projet d’envergure qui bénéficierait à toute la population. Après avoir consulté plusieurs groupes et individus, il était évident pour nous qu’il y avait un important besoin d’un nouvel accès au lac. »

Pour sa part, la famille Poulin voulait que le terrain conserve sa vocation de parc.

« Ce n’était pas une question de prix, mais plus une question de vocation, a affirmé l’un des représentants de la famille anciennement propriétaire du lot, Benoit Poulin. On était contents que le terrain demeure un parc, qu’il soit aménagé pour que les gens puissent l’utiliser. Ça a longtemps été ça en réalité le terrain, on ne l’a pas tout le temps utilisé. »

TERRACE INN

Ce terrain accueillait jusque dans les années 70 l’hôtel Terrace Inn.

La Terrace Inn avait été ouverte dans les années 50 et avait tenu plusieurs concerts rock and roll dans les années 60 et 70.