Lac-Brome: Lee Patterson veut succéder à Richard Burcombe
ÉLECTIONS. Le conseiller municipal du district Knowlton-Victoria, Lee Patterson, se présente à la mairie de Lac-Brome. Celui qui est en poste depuis 2013 désire remplacer Richard Burcombe, qui ne sollicite pas de nouveau mandat.
«J’y avais songé la dernière fois, il y a quatre ans, mais M. Burcombe avait encore beaucoup d’énergie et était toujours enflammé, relate M. Patterson. Je me suis dit que, quand Richard serait prêt à passer le flambeau, j’aimerais être prêt. Quand il a annoncé ce printemps qu’il terminerait son mandat et que ce serait son dernier, j’ai levé la main tout de suite.»
Patterson soutient que sa plateforme consiste en l’exécution de la planification stratégique de la Ville, adoptée l’an dernier.
«Elle touche divers axes, comme la protection du lac, la vitesse et le tourisme également. Par exemple, en jasant avec des commerçants, ils me disaient que l’hiver, il manquait des activités au centre-ville. Au plan aussi, on prévoit illuminer le nouveau barrage au centre-ville. Pour les endroits plus éloignés, on veut regarder si on peut allonger la saison de patin avec l’ajout d’une glace couverte ou une patinoire réfrigérée avec des partenaires.»
Le candidat à la mairie note par ailleurs l’agrandissement de la bibliothèque Pettes, la refonte du centre-ville ainsi que le plan d’urbanisme comme des dossiers sur lesquels il compte travailler.
«On a malheureusement quelques immeubles qui ont échappé aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et, ça, les gens nous en parlent, rapporte-t-il. Je leur explique qu’on a corrigé cette situation. Un nouveau multilogement devra passer par le processus des PIIA. Il y a également quelques dossiers devant les tribunaux pour des constructions qui ne semblent pas être conformes à la réglementation municipale.»
«J’aime beaucoup utiliser le terme de densification douce, poursuit-il. On ne se voit pas avoir des milliers de nouveaux immeubles sur le territoire comme à Cowansville ou Farnham. On parle de quelques centaines d’unités dans les prochaines années pour répondre au besoin.»
Patterson a été élu pour la première fois il y a douze ans avec 55,1% des voix. Il a été réélu sans opposition en 2017 et en 2021.
Quatre candidats ont déposé leur candidature à la mairie. En plus de M. Patterson, le fondateur de Vigilance Lac-Brome, Benoît Bourgon, l’ancien conseiller municipal, Alan R. Gauthier, et l’actuelle conseillère municipale du district West Brome-Iron Hill, Shelley Judge, sont sur les rangs.
