Lac-Brome se dote d’une nouvelle politique d’habitation

LOGEMENT. La Ville de Lac-Brome a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle politique d’habitation dans laquelle trois objectifs principaux sont établis, soit la diversification de l’offre, le ciblage de zones prioritaires où développer de nouveaux logements et l’encadrement des nouveaux projets résidentiels.

La politique est axée sur deux clientèles cibles, soit les aînés et les jeunes ménages.

La Ville rapporte des statistiques provenant du dernier recensement de Statistiques Canada qui soutiennent que 45 % des résidents de Lac-Brome sont âgés de 65 ans et plus. Cette proportion tendrait à s’accentuer dans les prochaines années, pouvant atteindre jusqu’à 58 % en 2041, selon des prévisions de l’Institut de la statistique du Québec.

Quant aux jeunes ménages, soit ceux de 25 à 45 ans, ils ne comptent que pour 17 % de la population, chiffre qui pourrait baisser à 12 % dans les prochaines décennies.

Pour pouvoir répondre à ces clientèles, la Ville se fixe comme objectif de créer 300 nouveaux logements d’ici les onze prochaines années.

 » C’est avec un engagement profond envers notre communauté que nous vous présentons cette nouvelle politique d’habitation, a affirmé le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. En développant une offre diversifiée de logements, nous cherchons à favoriser le bien-être de nos aînés en leur permettant de rester à Lac-Brome, tout en attirant de nouveaux résidents plus jeunes. « 

DIVERSIFICATION

Lac-Brome note que 81 % des propriétés résidentielles sur son territoire sont des maisons unifamiliales.

Pour pouvoir attirer de jeunes familles, la Ville souhaite encourager des projets coopératifs pour favoriser l’accès à la propriété.

Elle désire également permettre la construction de plus petits logements locatifs destinés aux aînés.

ZONES PRIORITAIRES

La Ville souligne que près de 2250 nouvelles constructions pourraient voir le jour dans le périmètre urbain sur les terrains vacants actuels.

Cependant, elle indique que la réglementation présentement en vigueur favorise l’implantation de maisons unifamiliales sur de grands terrains.

Avec son plan, la Ville souhaite cibler de nouvelles zones prioritaires en intégrant des portions de Foster et de Bondville dans le périmètre urbain et autoriser des densités plus élevées au centre-ville de Knowlton.

ABORDABILITÉ

Lac-Brome a également relevé les enjeux d’abordabilité sur son territoire.

Elle soutient qu’un ménage désirant se porter acquéreur d’une propriétaire unifamiliale moyenne à la valeur marchande en 2022 devait avoir un revenu annuel de 145 000 $. Toutefois, ce n’est qu’un ménage sur sept dans Brome-Missisquoi qui aurait des moyens suffisants pour limiter le coût du logement à 30 % de son revenu.

Lac-Brome compte d’ailleurs évaluer les possibilités d’investir elle-même dans des projets immobiliers qui comportent un élément d’abordabilité.

La Ville soutient également qu’elle révisera son plan d’urbanisme pour mieux découper le territoire et reverra son règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale pour protéger le caractère autant visuel qu’environnemental de Lac-Brome.