L’aéroport Roland-Désourdy a sa nouvelle piste d’atterrissage
TRANSPORT. La Régie aéroportuaire régionale des Cantons de l’Est (RARCE) a inauguré officiellement la piste d’atterrissage remise à neuf à l’aéroport Roland-Désourdy à Bromont ainsi que ses nouvelles voies de circulation lundi dernier. Le projet est parvenu à respecter son budget, soit de près de 10 M$, et à être réalisé dans les délais prescrits.
Le directeur général de l’aéroport, Simon Villeneuve, souligne que la piste était rendue à la fin de sa durée de vie utile, après plus de 30 ans de service.
«La première raison des travaux, c’était d’augmenter la sécurité des installations, déclare-t-il d’entrée de jeu. Avec les trois nouvelles voies d’accès, essentiellement, ça va nous permettre d’augmenter la fluidité des mouvements. Avant aujourd’hui, on avait seulement un point d’accès à la piste. Tous les avions devaient remonter la piste. Maintenant, avec deux points, les avions pourront atterrir à un endroit et faire une sortie sur une autre voie d’accès.»
M. Villeneuve souligne, entre autres, que de nouveaux hangars pourront être érigés.
«Également, il y aura d’autres possibilités pour l’industrie de l’aéronautique, ajoute-t-il. Il y a des gens qui sont déjà intéressés. Tout ça, en phase avec la zone d’innovation.»
Avec ce projet, l’aéroport Roland-Désourdy devient l’un des premiers aéroports à respecter entièrement les normes environnementales québécoises.
«On contrôle l’eau de surface sur l’ensemble du tarmac, énumère M. Villeneuve. Il y a aussi des capteurs de matières en suspension.»
INAUGURATION
Les maires des trois villes membres de la RARCE, soit Bromont, Granby et Cowansville, la députée provinciale et le député fédéral étaient présents pour l’inauguration.
«Cet aéroport est un vecteur économique très important pour le développement de Brome-Missisquoi, mais aussi de l’Estrie, soutient la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. On est dans un secteur névralgique, industriel, technologique et scientifique.»
«C’est un grand moment comme ex-maire de Bromont, affirme le député fédéral Louis Villeneuve. On a travaillé beaucoup dans ce projet-là. Ça démontre une belle collaboration. Tout le monde s’est donné la main. Ça apporte beaucoup pour notre grande région.»
«Je suis sur le conseil d’administration depuis 2017 et on parlait déjà de la nouvelle piste à ce moment-là, ajoute la présidente de la RARCE et mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Huit ans plus tard, la voilà enfin, il était temps! Les deux dernières années nous ont demandé beaucoup de travail, dans des contextes pas toujours faciles.»
