Le 22e Salon d’été attire plus de 5000 visiteurs

EXPOSITION. La 22e édition du Salon d’été de Saint-Jean–sur-Richelieu s’est tenue les 4 et 5 mai. Selon les organisateurs, plus de 5000 personnes se sont présentées au Stade Dupont Ford au courant du week-end pour visiter gratuitement les différents kiosques et assister à des conférences.

Par Mégan Champagne – Le Canada Français

« Nous sommes très satisfaits du déroulement de l’événement et de l’achalandage constant », se réjouit Marie-Hélène Hébert, directrice des événements pour le Groupe icimédias, dont fait partie Le Canada Français.

« Nous avons eu une belle affluence de visiteurs durant toute la fin de semaine, mais la journée de dimanche a été incroyable. Il y avait même une file d’attente à l’extérieur avant l’ouverture du salon », continue-t-elle.

Le salon a été rendu possible grâce au soutien de la division montérégienne de l’Association de construction du Québec (ACQ Montérégie).

135 kiosques

Comme l’an dernier, l’une des activités qui ont attiré le plus de personnes est la conférence de l’horticultrice Marthe Laverdière, qui est venue parler des jardins de ville. Sa présence pour une deuxième année consécutive au salon a réuni pas moins de 500 personnes dans la zone Conférence. « C’est toujours un plaisir de la recevoir. On voit qu’elle est très aimée du public », commente Mme Hébert.

Une autre conférence qui a connu un bon succès est celle de l’humoriste Réal Béland, qui est venu faire rire les visiteurs. On estime que plus de 200 personnes ont assisté à sa présentation. D’autres organisations et partenaires ont aussi offert des conférences durant le week-end, dont Famille à coeur, l’ACQ Montérégie et l’ACQ Résidentiel.

La section Le p’tit salon, qui avait été agrandi comparativement à l’an dernier, a aussi été bien populaire chez les familles. Pendant que les parents faisaient le tour du salon, les enfants pouvaient s’amuser dans une aire de jeux sous la supervision de bénévoles de l’organisme Famille à Cœur.

Les visiteurs ont pu découvrir pas moins de 135 kiosques d’organisation de la région, à travers plusieurs zones thématiques : Parents, maternité, enfants ; Habitation ; Tourisme, plein air ; Véhicules ; Tendances jardin. « Nous avons reçu de très beaux commentaires de la part de nos exposants qui semblent tous avoir apprécié leur expérience. Certains ont mentionné y avoir trouvé une clientèle de qualité », souligne l’organisatrice.

Manifestation

Durant les deux avant-midis du salon, quelques employés de la Garnison Saint-Jean, en grève depuis le mois de janvier, sont venus manifester à l’extérieur du Stade Dupont Ford. Selon la directrice des événements du Groupe icimédias, les manifestants souhaitaient le retrait du kiosque de la garnison, ce qui n’a pas été fait.

Les manifestants ont quitté d’eux-mêmes les lieux.

« Nous sommes sensibles à la cause, mais nous trouvons dommage qu’ils aient choisi le salon pour manifester. Cela pouvait repousser des visiteurs et faire manquer des occasions de ventes aux exposants », explique Stéphane Legrand, vice-président aux ventes du Groupe icimédias.