Le Bromont Ultra de retour cet automne

PLEIN-AIR. Le Bromont Ultra tiendra sa douzième édition du 17 au 19 octobre prochain à Bromont, montagne d’expériences. Les organisateurs de l’événement de courses à pied en sentiers et de vélo de montagne ont pour objectif d’amasser 900 000 $, ce qui serait un record.
« Le Bromont Ultra, c’est avant tout une collecte de fonds et un gros événement philanthropique, a déclaré le directeur général de l’événement, Bruno Poirier. L’an passé, on a récolté plus de 840 000 $ en dons. Sur 12 ans, on a amassé plus de 4 M$. »
Des distances de 2, 6, 12, 25, 55, 80 et 160 km de course en sentiers sont offertes aux participants. Le volet vélo de montagne compte sur des distances de 25, 40, 80 et 120 km.
Déjà, à un peu moins de quatre mois de l’événement, plusieurs parcours affichaient déjà complet.
L’événement avait été lancé en 2014, à la suite de l’idée originale de Gilles Poulin.
« La première édition, on a eu 750 coureurs alors qu’on espérait en avoir une vingtaine, a relaté l’un des cofondateurs de l’événement, François Monette. Dès la première année, ça a été un très gros succès et ça a continué sur la même voie depuis ce temps. »
Le Bromont Ultra est grand, est gros et a de réels impacts pour des gens qui en ont vraiment besoin. »
Anne-Lise Nadeau, ambassadrice de l’événement
C’est la deuxième année d’affilée que le Bromont Ultra aura lieu chez Bromont, montagne d’expériences. D’ailleurs, les organisateurs se sont entendus pour que l’événement s’y tienne jusqu’en 2028.
« Quand on s’est fait approcher pour tenir l’événement ici, pour nous, c’était naturel, a indiqué le directeur exécutif ventes et marketing chez BME, Marc-André Meunier. Les deux disciplines du Bromont Ultra, la course à pied et le vélo de montagne, ce sont des activités qui se font déjà ici à la montagne. Ça correspond parfaitement avec qui on est comme organisation. »
DONS
Les dons sont répartis entre 21 différents organismes appuyés par le Bromont Ultra. Les coureurs ont l’occasion d’aider une seule cause ou toutes en même temps.
Les profits nets dégagés par l’événement sont également remis aux différentes causes.
L’an dernier, l’ambassadrice de l’événement, Anne-Lise Nadeau, est allée sur le terrain à la rencontre des différents organismes soutenus par le Bromont Ultra.
« Ça m’a mené au Centre de pédiatrie sociale Main dans la main à Cowansville, avec les gens de Desjardins aussi, a-t-elle raconté. J’ai également eu l’occasion de me déplacer jusqu’en Ukraine pour voir comment les dons amassés par l’organisme ReliefAid sont distribués sous forme de matériaux pour rebâtir les maisons. Tout ça fait en sorte que le Bromont Ultra est grand, est gros et a de réels impacts pour des gens qui en ont vraiment besoin. »
NOUVEAUTÉS
Cette année, les participants pourront profiter d’une nouvelle épreuve, tenue pendant la nuit.
« C’est un événement de course en sentiers à relais, durant la nuit, a expliqué M. Poirier. Ça commence à 18 h le samedi pour se terminer le dimanche à 6h. »
Le lancement des plans d’entraînement s’est tenu vendredi, une autre nouveauté pour cette édition. Conçu en collaboration avec le Club de trail de Bromont, chaque plan est adapté pour chaque type de course et est offert gratuitement sur le site web du Bromont Ultra.
« Je suis là depuis les débuts et, depuis ce moment-là, j’ai toujours adoré l’événement, a commenté le président du Club et entraîneur, Alister Gardner. Je me sentais impliqué. Je pense que c’est considéré l’un des trois plus gros événements de courses en sentiers au Québec, et c’est quelque chose, parce qu’il y en a beaucoup maintenant. »