Le centre de distribution mettra fin à ses activités le 10 avril à Cowansville

MÉDIAS. La fin imminente de la distribution des journaux et circulaires ensachés dans le Publisac entraînera la fermeture du centre de Cowansville et la mise à pied de 25 personnes.

Le démantèlement du réseau de Publisac se fait de façon graduelle, région par région. L’opération est en cours depuis le 1er février et devrait être complétée le 1er mai prochain. L’abandon de ce secteur d’activité par TC Transcontinental se traduira par la fermeture de quelque 70 entrepôts et la disparition de quelque 140 distributeurs indépendants de partout au Québec.

« La disparition du Publisac provoquera la perte de milliers d’emplois directs et indirects. En plus des camelots et des employés d’entrepôt, de nombreux camionneurs, vendeurs et imprimeurs indépendants seront notamment touchés », résume Francis Dion, propriétaire du centre de distribution de Cowansville.

Cinq dernières distributions

Les résidants de la grande région de Cowansville, Granby et Farnham-Bedford devraient recevoir leur dernier exemplaire du Publisac le 10 avril prochain. Il convient toutefois de noter que les hebdos Le Guide, L’Avenir & Des Rivières et Le Granby Express cesseront d’utiliser ce mode de distribution quatre semaines plus tôt. Ces journaux seront en effet distribués par l’entremise de points de dépôt à compter du 20 mars.

« Le Publisac est distribué de porte en porte dans plusieurs millions de foyers et place d’affaires du Québec depuis 1978. Les consommateurs l’ont en main, semaine après semaine, depuis 46 ans. Il va sans dire que sa disparition ne passera pas inaperçue », signale M. Dion.

Répercussions locales

Les 25 employés du centre de distribution de Cowansville ont appris la mauvaise nouvelle le 2 novembre dernier, en même temps que l’ensemble des Québécois.

« Je félicite TC Transcontinental d’avoir pris la peine de nous avertir plusieurs mois à l’avance. De cette façon, les membres de notre personnel ont eu le temps de se faire à l’idée », mentionne M. Dion.

Ce dernier se dit chanceux d’avoir pu compter sur une « équipe soudée » qui a accepté de demeurer au poste jusqu’à la fin de l’aventure.

« Beaucoup d’employés sont avec nous depuis 14 ou 15 ans, soit depuis l’acquisition du centre de distribution du journal Le Guide par TC Transcontinental en 2010 », ajoute le patron de l’entreprise.

Les parents du propriétaire, Réjean et Florence Dion, peuvent être considérés à juste titre comme les doyens de l’entreprise avec 35 ans d’ancienneté. Johanne Morin, préposée à l’encartage, a fait ses débuts avec Le Guide et travaille pour le centre de distribution depuis 25 ans.

Isabelle Morin (Dunham/ Frelighsburg), Richard et Laurette Roberge (Farnham), Daniel et Serge Hébert, Pierre Laroche et Paul-Émile Denis (Cowansville), Sylvie Haman et Stéphane Larivière (Sutton, Knowlton, West Brome, Mansonville) cumulent également près de 15 ans de service.

Les employées affectées à la mise en sac, Johanne Morin, Lucie Bouthillier, Marie-Josée Lefebvre et Johanne Champigny (surnuméraire) sont des salariées agissent comme travailleurs autonomes. Cette dernière catégorie inclut notamment des camelots âgés de 13 ou 14 ans

« Nous avons recours aux services de plusieurs retraités, dans la fin soixantaine ou le début septantaine. Ces personnes n’ont pas l’intention de retourner sur le marché du travail lors de la fermeture de notre entrepôt. Plusieurs d’entre elles travaillaient avec nous pour un deuxième revenu ou pour occuper leur temps libre », précise notre interlocuteur.

Les plus jeunes membres de l’équipe ils sont une dizaine sont présentement à la recherche d’un autre emploi. Ils ne sont pas éligibles à l’-assurance-emploi ni aux services d’un comité de reclassement.