Le CLD mise sur l’innovation et la collaboration
AFFAIRES. Le rôle du Centre local de de développement (CLD) de Brome-Missisquoi est plus pertinent que jamais en cette période d’instabilité économique. Le bilan des activités 2023, rendu public le 1er mai dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, met en lumière sa contribution au développement régional et son soutien – technique et financier – aux entreprises d’ici.
« Grâce à notre équipe dévouée et à nos partenaires engagés, nous avons lancé de nouvelles initiatives, renfoncé les programmes existants et contribué à la prospérité de notre territoire malgré les défis posés par la conjoncture. Nos efforts ont contribué à renforcer la résilience de notre tissu économique et à préserver des emplois essentiels pour notre région », signale le président du conseil d’administration du CLD, Louis Villeneuve.
Au terme de sa première année à la direction générale de l’organisme, Mélanie Thibault, est également en mesure d’apprécier le chemin parcouru et de se prononcer sur les défis qui attendent les entrepreneurs de Brome-Missisquoi.
« Cette année, nous avons vu des projets ambitieux se concrétiser, des entreprises s’adapter avec agilité aux changements du marché et de nouvelles idées émerger, prêtes à transformer notre économie locale. Ces réussites ne sont pas fortuites, mais le résultat d’une collaboration étroite entre le CLD, les entrepreneurs, les institutions et les partenaires de la région. Le fameux faire ensemble est désormais une nécessité pour l’avenir », indique-t-elle.
Bien que la région ait continué à prospérer en 2023, les observateurs ont pu noter des tendances préoccupantes sur le plan économique alors que le taux de chômage en Estrie a augmenté de 3,2 % à 4,2 % en un an.
Le secteur touristique a par ailleurs dû faire face à des conditions météorologiques défavorables pendant que le secteur bioalimentaire était confronté à des défis majeurs liés à la main-d’œuvre, à la mise en marché et à la production.
Accompagnement
Au cours de la dernière année, le CLD de Brome-Missisquoi a notamment accompagné 473 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire dans les secteurs industriel, touristique et agroalimentaire.
Les entreprises de Bromont (77), Cowansville (63), Sutton (54), Dunham (50), Lac-Brome (48), Farnham (38) et Frelighsburg (31) ont été particulièrement nombreuses à faire appel à ses services.
« Au rythme et à la hauteur des demandes, en priorisant l’humain derrière l’entrepreneur, nous offrons un soutien au niveau de la préparation globale du projet (plan d’affaires, validation d’idées, modèle d’affaires, prévisions financières, etc.) tout en nous assurant que ce dernier est en phase avec les grandes orientations du développement régional », précise la DG Mélanie Thibault.
Le ralentissement observé depuis la pandémie dans le nombre de financements et dans les sommes octroyées aux entreprises s’est légèrement accentué en 2023 alors que les cinq entreprises bénéficiaires se sont partagé 150 K$ provenant du Fonds local d’investissement (FLI) et 95 K$ provenant du Fonds local de solidarité (FLS). Ainsi, par rapport au sommet de 2019, le financement de la dernière année est de presque cinq fois moins important. Les entreprises se montrent plus prudentes dans leurs projets en raison des taux d’intérêt élevés, de l’inflation et de l’incertitude économique.
Approche collaborative
En 2023, l’approche collaborative du CLD de Brome-Missisquoi a également été au cœur de ses actions.
L’esprit de partenariat et de collaboration s’est notamment traduit par la signature d’un partenariat officiel avec La Ruche Estrie – qui vise à enrichir les possibilités d’accompagnement des entreprises et à maximiser les synergies – et par le prolongement de certains partenariats (Créavenir – Desjardins, Futurpreneur, groupe de partenariats d’affaires de l’Université de Sherbrooke).
Les équipes du CLD ont par ailleurs collaboré plus que jamais avec des partenaires hors MRC, que ce soit pour de la co-création d’événements, de l’accompagnement ou pour divers comités.
Neuf conseillers du CLD ont d’autre part obtenu la certification offerte par le Conseil de l’innovation du Québec. Une formation qui leur permettra de mieux accompagner les entreprises locales dans leur processus d’innovation, de les aider à consolider leur présence locale et à concrétiser leurs projets de croissance, que ce soit par l’adoption de nouvelles technologies ou l’amélioration des processus administratifs.
Route de vins
La Route des vins de Brome-Missisquoi a été animée tout au long de l’année, à l’occasion des célébrations de son 20e anniversaire. De nombreuses initiatives, activités et événements ont été orchestrés en collaboration avec les 22 vignobles du circuit régional, les entreprises partenaires (Amis de la Route des vin) et divers collaborateurs du milieu touristique.
L’engouement pour les offres du 20e anniversaire a eu un effet levier important sur les résultats d’achalandage des outils promotionnels en ligne du CLD. La section « forfaits » du site web de la Route des vins a connu une augmentation de 237 % de juillet à octobre 2023 par rapport à la même période en 2022. Il en va de même pour le nombre global de pages vues sur le site qui a connu une augmentation de 143 % pour la même période.