Le Festival littéraire de Lac-Brome prend du galon

LITTÉRATURE. Le Festival littéraire de Lac-Brome tiendra sa troisième édition du 22 au 26 mai prochain. Plusieurs têtes d’affiche ponctueront l’événement, soit David Goudreault, Macha Limonchik, Maude Guérin, Christian Vézina, Alain Farah, Michel Rabagliati, Jacques Goldstyn ou encore Melissa Mollen Dupuis.

« Si la littérature est une fenêtre ouverte sur le monde, les festivaliers auront l’occasion de vivre un voyage littéraire des plus enrichissants », a déclaré le président du conseil d’administration du Théâtre de Lac-Brome, Jean-Claude Mahé.

« On a vraiment une édition particulière parce que beaucoup d’artistes locaux sont impliqués de manière très active, a affirmé de son côté le directeur général et artistique du Théâtre, nouvellement en fonction, Pierre-David Rodrigue. On est chanceux d’avoir beaucoup de gens ici qui s’investissent et d’autres d’ailleurs qui vont faire l’effort d’être là. Ça va être très vivant pendant la durée du festival. »

C’est Dominique Fortier qui assurera à nouveau la présidence d’honneur du Festival.

« J’ai accepté avec grand plaisir quand on m’a proposé d’assumer le rôle de présidente d’honneur du festival pour une deuxième année, a-t-elle relaté. L’édition 2023 a été une merveilleuse expérience, qui m’a permis d’aller à la rencontre de talents et d’oeuvres d’ici. Je souhaite que le festival de Lac-Brome s’inscrive de manière durable dans le paysage des festivals littéraires d’importance, contribuant à enrichir l’attrait culturel de notre magnifique région. »

« Je suis très fière et tout le conseil l’est et pas seulement parce que je les talonne avec ça! a commenté de son côté la conseillère municipale Louise Morin, initiatrice du Festival. Tout le conseil croit que la culture est dans l’ADN de cette ville et qu’il s’agit d’un des vecteurs de développement de Lac-Brome, autant du développement personnel des citoyens, mais aussi touristique et du rayonnement de la ville dans son ensemble. »

PROGRAMMATION

Différents spectacles littéraires et ateliers de toute sorte sont au menu du festival.

Quatre spectacles littéraires seront présentés au Théâtre avec Love Letters, interprété par Christian Vézina et Maude Guérin, David Goudreault en marge du texte, Le vent respire pour toi avec Macha Limonchik puis un spectacle inédit mariant Michel Rabagliati et Alain Farah.

Le film de Charles-Olivier Michaud, une adaptation du roman de Kim Thuy, sera aussi présenté, suivi d’une séance de questions avec l’autrice et l’actrice Karine Vanasse.

Quant aux ateliers, une dictée est au programme, tout comme un atelier inspiré de la nature par Melissa Mollen Dupuis, un d’écriture à quatre mains et un de sérigraphie avec Isabelle Arsenault et Geneviève Duplessis.

Des œuvres de Jacques Goldstyn seront aussi exposées tout au long du festival, et du mois de mai, dans le foyer du Théâtre.

Pour la programmation complète et détaillée ou encore pour se procurer des billets, les intéressés sont invités à consulter le site internet du Théâtre au theatrelacbrome.ca.