Le karate: une affaire de famille chez les Vinciarelli
SPORTS. Le père, José, détient sa ceinture noire, 6e dan, et possède sa propre école de karaté dans le Canton de Shefford et à Bromont. Sa conjointe participe aux entraînements offerts par son partenaire de vie et les quatre enfants du couple s’adonnent également à ce sport de combat. Oui, le karaté est vraiment une affaire de famille pour le clan Vinciarelli.
Le karaté, les Vinciarelli en mangent tellement que leur sport les amènent à vivre de belles expériences à l’étranger. Dans les dernières semaines, José Vinciarelli et sa fille, Meïly, se sont notamment illustrés au Ocean State Grand National, un important championnat de karaté de niveau international disputé à Warwick, au Rhode Island, aux États-Unis.
À sa première compétition d’importance sur le circuit de la North American Sport Karate Association, Meïly Vinciarelli, a remporté la première place chez les ceintures vertes dans les divisions katas et combats féminins 12 ans.
« Elle a monté un kata qu’elle a présenté pour la première fois à cette compétition et elle en est ressortie avec la première position, raconte José Vinciarelli bien heureux de l’exploit réussi par sa fille de 12 ans.
« Pour ma première compétition à l’international, c’était un peu plus stressant qu’à l’habitude. Mais sur la scène, j’étais en plein contrôle », confie Meïly Vinciarelli.
Le paternel n’a pas à rougir de ses prestations de l’autre côté de la frontière. À 48 ans, le karatéka du Centre Kenpo a récolté l’argent à deux reprises chez les 40 ans et plus.
« Le karaté, j’ai fait ça toute ma vie », laisse entendre celui qui a participé à plusieurs tournois, entre autres, en France, en Espagne et au Japon.
À venir
De retour à l’entraînement, le duo père-fille se prépare activement pour d’autres rendez-vous sportifs à venir au sein de leur fédération. De son côté, l’adolescente participera au Québec Open le 27 avril en plus de prendre les bouchées doubles en vue d’obtenir prochainement sa ceinture bleue.
Pour sa part, José Vinciarelli se rendra à Ottawa en mai pour concourir aux qualifications canadiennes chez les 40 ans et plus. Une étape cruciale en vue d’une participation au championnat du monde de karaté présenté au Portugal en octobre prochain.
Dans un tout autre registre, la fédération Kenpo, qui regroupe 25 écoles au Québec, a décidé de faire appel aux services du Sheffordois afin de mettre sur pied une équipe de compétition d’ici le mois de septembre.